Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2015 3 20 /05 /mai /2015 19:01

AVRIL  2015

 

Nos Rencontres

        Au début du mois, après la fin de la mission de notre célèbre secrétaire Laurette, voici l’arrivée de Laurence Martin sa remplaçante. Elle a déjà le sourire, une jolie voix, l’amabilité et l’efficacité.

        Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous et sommes heureux de l’aide qu’elle va nous apporter.

        Nous avons reçu Adrien, solide quinquagénaire, pompier bénévole, travaillant dans l’industrie chimique. Il vient de perdre son emploi en perdant presqu’entièrement la vue, les glaucomes ne lui laissent qu’une petite lumière encore fragile.

        Il réagit très calmement à cet événement, il ne dramatise rien, il fait face, il veut s’adapter, il vit seul et veut travailler avec nous pour rester autonome

 

Nos rendez -vous

    

        Tout d’abord un rendez-vous sérieux au Fil d’Ariane, la réunion de la Commission des Comptes, composée des responsables et des trésoriers de toutes nos équipes.

        Cette Commission a examiné l’ensemble des comptabilités des Antennes et du siège, elle a constaté une grande stabilité de gestion entre les exercices 2013 et 2014 et donné quitus à notre trésorier Jean-Pierre Despinoy.

        Ensuite réunion du Conseil d’Administration pour une  vue d’ensemble de la vie de l’Association pour l’année 2014 équipe par équipe, les activités, les difficultés, les progrès et les projets.

 

 

le 15 Avril l’événement annuel, la 31eme Assemblée Générale du Fil d’Ariane dans les prestigieuses et historiques Salles Saint-Nicolas.

        La réunion a été animée par Maria Izquierdo notre Présidente, entourée sur la tribune de Dominique Javier vice-présidente et responsable de notre équipe de Soissons, de Nicole Couturier responsable de notre équipe de Beauvais et de Jean-Pierre Despinoy le trésorier.

       Sur le bureau 130 pouvoirs témoignaient de la confiance de nos membres absents, en notre Assemblée et de l’importance qu’ils lui accordent. Dans la salle plus d’une centaine de nos membres venus de toute la Picardie, beaucoup de cannes blanches et des chiens-guides.

        Tous ont été attentifs à la présentation des rapports d’activité et d’orientation présentés par notre Présidente et celle du rapport de trésorerie détaillé par notre Trésorier.

        Ces textes ont montré la vitalité de notre Association, son implantation dans notre Région, nos activités d’accueil, de réadaptation, d’accessibilité, de communication et de mieux vivre.

        Le micro s’est promené un peu partout dans la salle pour faire entendre les très nombreuses questions et après les discussions, les 3 rapports ont été adoptés à l’unanimité par l’Assemblée.

        Ensuite 2 intervenantes extérieures:

Mariam Maïga Présidente de l’Association des Enfants albinos du Burkina Faso, elle a remercié le

Fil d’Ariane pour son soutien et son aide matérielle.

        Intervention ensuite de Leila Ben Nour animatrice de l’Association « Danse un pas pour 2 » de Paris spécialisée pour les cours de danse pour les déficients visuels. Ce sont eux qui viennent chaque mois pour l’étude et la pratique des danses de salon.

        D’ailleurs après l’apéritif préparé et servi par notre équipe et le déjeuner, moments de plaisirs et d’échanges, Leila et sa musique des années 80 ont fait danser beaucoup d’entre nous, surpris et amusés par cette récréation imprévue.

 

        Nous avons eu rendez-vous avec les élèves de 1ere du Lycée Saint-Rémy de Soissons pour évoquer avec eux le Tact, cette capacité d’identifier par le toucher et nous leur avons fait découvrir bien sûr le braille et aussi des jeux de société.

 

        Un autre rendez-vous, celui avec les élèves du Lycée technique Saint Vincent de Paul. Nous avions évoqué précédemment avec eux l’aspect théorique du braille, cette fois-ci nous sommes entrés dans le vif du sujet pour tenter la lecture et l’écriture.

        Naturellement ces jeunes comprennent bien le principe du système braille, mais tout se complique quand on leur bande les yeux…

        Nous étions aussi à nos rendez-vous pour les Permanences extérieures, celle de la MDPH de Laon et celle de la Mairie d’Hirson.

 

        Incroyable José-Marie de Nogent!

Nous l’avions citée récemment pour ses démarches têtues, elle avait réussi à obtenir le renouvellement de la carte de séjour de Moïse, congolais aveugle de 50 ans, puis l’attribution de l’Allocation d’adulte handicapé, plus la prise en charge du stage de réadaptation visuelle à Sainte Marie à Paris, plus la promesse d’un stage de réadaptation  professionnelle.

        Eh bien voici qu’elle récidive. Jérôme, un peu plus de la trentaine, n’ayant plus que 2 dixième au meilleur oeil, s’était vu refusé 2 fois par la MDPH la Prestation de compensation du handicap, ce qui était justifié puisqu’elle n’est accordée qu’en dessous d’un dixième. Ses 2 contestations échouèrent aussi, il demanda alors de l’aide au Fil d’Ariane pour contester ces refus au niveau de la Région.

        On le dissuada de tenter cette démarche perdue d’avance, mais José-Marie, la championne des causes sans espoir, l’accompagna devant la Commission régionale du contentieux à Amiens.

        A eux deux, ils surent toucher les 2 médecins de la Commission, qui contre toute attente accordèrent la Prestation!

 

Pour l’Accessibilité

 

        Nous avons commencé par le gymnase du Collège de saint Just en Chaussée. Nous avons examiné l’accès à l’entrée du bâtiment, aux différentes salles, aux toilettes, aux vestiaires, nous avons fait part de nos observations et avons demandé 2 places réservées de parking près de l’entrée du bâtiment.

        Nous sommes allés au SITUS pour l’AD’AP.

Vous savez bien que les sigles sont des codes réservés aux initiés et si vous voulez le savoir, nous sommes allés à la réunion du syndicat intercommunal des transports urbains du Soissonnais pour travailler sur l’agenda d’accessibilité programmé pour les transports, vous l’aviez compris. Il s’agissait donc d’établir un calendrier pour la mise aux normes des véhicules et des stations.

 

Au cours d’une autre réunion à la Mairie, nous avons fait le point sur les travaux d’accessibilité entrepris par les ERP les établissements recevant du public: les restaurants, les hôtels, les commerces…

Que de travail encore en perspective!

        Avec l’architecte de la Mairie de Compiègne nous avons examiné les travaux qu’il a fait réaliser pour permettre l’accès au célèbre Wagon de l’Armistice à Rethondes.

        Ce luxueux wagon-lit des années 1 900 aménagé en PC pour le Maréchal Foch, est garé dans un grand bâtiment et étroitement enserré dans un quai en forme de U, afin que sans entrer dans le wagon, les visiteurs puissent plonger leurs regards dans l’intérieur de cette longue voiture et voir à travers les vitres les tables, les chaises, les cartes, les documents, les curieux téléphones authentiques de l’époque.

        Une plate-forme élévatrice permet aux personnes en fauteuil d’arriver sur ce quai et à la salle de la guerre 14-18 où sont exposés les mannequins en uniformes et où on peut voir les vues stéréoscopiques en relief ces saisissantes photos des soldats dans les tranchées.

        Une deuxième plate-forme élévatrice permet l’accès à la salle de la guerre 39-45, puisque Hitler a voulu pour effacer la honte de la signature de la défaite allemande de la Grande guerre, que la honte de la défaite française de 1940 soit signée dans le même                     wagon

        En fait, très peu d’aménagements sont possibles pour nous, puisque tout est visuel. On ne pourra toucher que des casques français et des fusils Lebel et des casques à pointe et des fusils Mauser…

        Grâce aux permanences que nous tenons à Hirson, nous avons été invités par la Mairie à participer à la réunion de leur Commission d’Accessibilité. Là bien sûr nous prenons le train en marche, mais c’est utile parce qu’ils connaissent mal les contraintes liées à la déficience visuelle.

 

Pour être autonome

 

        Adrien a appris à manipuler la canne blanche dans les rues de Trosly Breuil, depuis son domicile, la traversée de la route nationale, la rue commerçante, jusqu’à Intermarché, mais là, il ne peut accéder qu’au rayon boucherie où on le sert, mais le reste du magasin lui est inaccessible, la Direction lui refusant l’aide d’une vendeuse.

Béatrice a initié Anne-Chantal  à la pratique du braille

 Anne –Chantal a commencé à initier Myriam dans le but d’initier les jeunes albinos du Burkina Faso à la pratique du braille…

 

Détendons-nous

 

       La distraction, la culture et le  plaisir sont des choses trop sérieuses pour qu’on les prenne à la légère.

        Nous avons « vu » par exemple un film en audio-description « Tout peut arriver ». Certains l’ont vaguement entrevu, d’autres n’ont vu que les bords des images, d’autres encore n’ont rien vu mais seulement entendu.

        Tout cela n’a pas empêché de longues discussions après le film, souvent obscures il est vrai.

        Nous avons bien applaudi au concert organisé par notre amie ukrainienne Helena Strasser, présidente de « Dialogue  » pour les échanges culturels entre Kiev et Compiègne.

        Nous y avons entendu des chansons du folklore ukrainien, des mélodies et des airs d’opéras russes, chantés de belle manière par une basse et une soprane accompagnées au piano.

        Dans une vidéo Helena a parlé de sa fuite d’Ukraine avec ses 2 fils devant les persécutions soviétiques, leur emprisonnement en Pologne puis enfin la liberté en France. Elle a évoqué ensuite avec une grande sobriété les malheurs actuels du peuple ukrainien.

        Après le succès à l’Assemblée Générale, nous avons dansé plus nombreux avec Leila pendant son cours de Madison et de Rock.

        Nous nous sommes réchauffés avec l’harissa et le Sidi Brahim, autour d’un généreux couscous, au restaurant « la Rose des Sables »

        Nous étions une trentaine emportée par la fièvre du jeu, durant le tournoi de belote et de scrabble, où nous avions invité des habitués, nos amis en fauteuil du Foyer des paralysés « l’Etincelle » et de Handi-sport.

       Et puis nous avons marché en forêt, nous avons fait de la gym douce, nous avons nagé, nous avons sculpté, nous avons…

 

Assemblée générale du 15 avril

Assemblée générale du 15 avril

Partager cet article

Repost 0
Published by le-fil-dariane
commenter cet article

commentaires