Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2016 2 17 /05 /mai /2016 17:43

Avril  2016

 

 

Nos Rendez-Vous

 

          Premier Rendez-vous : la réunion de notre Conseil d’Administration présidée par Maria Izquierdo.

          A l’ordre du jour :

Les derniers préparatifs pour notre prochaine Assemblée Générale.

Le point sur nos activités, nos difficultés, nos réussites, nos projets.

Election de Dominique Javier, Vice-Présidente de notre association et responsable de notre Antenne de Soissons, au poste de Trésorière, assistée par Véronique Cuviller, bénévole et comptable professionnelle.

Recherche de subventions auprès des Communes de nos Secteurs pour compenser la diminution des subventions des CPAM et des Départements.

 

          Réunion du « Comité Handicaps » du Centre hospitalier de Beauvais. Nous étions la seule association invitée, puisque c’est nous qui allons inaugurer une nouvelle série d’interventions auprès des soignants des différents Services de l’hôpital.

          Nous pourrons ainsi compléter et renouveler de manière systématique nos recommandations spécifiques pour l’accueil, la communication, le guidage, les repas pour les patients déficients visuels avec à l’appui nos Fiches pratiques.

 

          Réunion avec le CHO le collectif des associations d’handicapés de l’Oise, présidé par la  courageuse Patricia Boucheny, elle-même mal-voyante en fauteuil.

          Sujets traités :

La forte hausse des tarifs de TIVA, le service départemental de transport des personnes handicapées.

La situation des personnes handicapées en Foyers de vie.

Le retard de traitement des   dossiers à la MDPH, par l’insuffisance de médecins dans l’Equipe pluri-disciplinaire.

 

          Notre Rendez-vous de l’année:

LA 32eme Assemblée Générale du Fil d’Ariane.

          Elle s’est tenue comme chaque année dans les prestigieuses salles Saint Nicolas que nous ont léguées les lointains siècles du Moyen Age.

          Sur la tribune autour de Maria notre Présidente, Nicole Couturier responsable de notre Antenne de Beauvais, Dominique Javier notre Vice-Présidente et nouvelle Trésorière, assistée de Véronique Cuviller notre comptable.

dans la salle 88 présents et 127 pouvoirs représentant des membres ayant des difficultés de déplacement.

          Le Rapport d’Activité a rendu compte de notre action en 2015 dans les domaines de l’Accessibilité, du soutien à la réadaptation et à l’autonomie, de la Communication, de la Culture, des loisirs.

          Le Rapport d’Orientation a proposé de maintenir le niveau d’action et de progresser dans notre implantation dans les secteurs d’Amiens et de Saint quentin.

          Le Rapport de Trésorerie a présenté dans une grande clarté la diminution du déficit par la suppression d’un emploi et le contrôle  pointilleux des dépenses.

          Les chiffres ont mis en évidence, dans le contexte actuel,  la nécessité d’obtenir des financements nouveaux dans le but de maintenir la qualité et la gratuité de tous nos services.

Ces 3 Rapports ont été adoptés à l’unanimité et sont consultables dans chacune de nos Antennes.

          dans les Questions diverses, la demande a été faite de continuer et de terminer la réalisation de notre film de communication, dont nous avons fourni le scénario au Vidéo-club « le Clap » de Creil.

 

Intervention très remarquée d’Anne guénan, professeur et chercheur à l’UTC et créatrice d’une entreprise d’innovation dans le domaine de l’aide à la mal-voyance. Les matériels disponibles sont présentés sur notre site.

Présence chaleureuse du député Lucien Degauchy.

          En fin de séance la Salle a exprimé sa reconnaissance pour l’action accomplie par tous les Cadres et les Bénévoles actifs de notre Association.

 

Ensuite Apéritif avec les petites choses à croquer « maison » et joyeux déjeuner sur place pour 80 convives.

 

          Monsieur Baillet du Club d’alpinisme  de la Croix saint Ouen, est venu nous proposer une initiation à l’escalade!

          Ils ont fait des essais entre eux, au préalable,  les yeux bandés et pensent que nous devrions y arriver.

          Imaginez-vous, le ventre collé à la paroi, sur un mur de 9 mètres de haut, tâtonnant de la pointe du pied pour trouver un petit point d’appui, puis cherchant d’une main un léger    creux pour s’agripper et se hisser un peu plus haut…

          Y aura-t-il des volontaires chez nous?

 

          Séance de travail à la Commission des droits et de l’autonomie de la MDPH de l’Aisne, pour l’étude des dossiers de demande d’aides et d’allocations.

 

          Réunion avec le Bureau de l’Union des  handicapés de l’Aisne, dont nous sommes partenaires, pour préparer le prochain Forum « Santé Info Handicap » et   visite du gymnase où il se tiendra à Saint Quentin.

 

          Réunion de la Commission de secours du CCAS  de Soissons.

 

          Réunion de la  Commission départementale d’Accessibilité de l’Aisne, pour l’examen des Permis de construire.

 

          Un rendez-vous manqué, c’est celui que nous a proposé Benjamin Ledoux représentant de l’AVH dans l’Oise, à l’Ecole  hôtelière de Breuil le vert.

          Nous devions y rencontrer d’autres associations d’handicapés ,  nous le supposions, pour dialoguer avec eux et les étudiants cuisiniers et leurs professeurs. A notre arrivée, monsieur Ledoux attablé avec quelques personnes se leva et nous indiqua notre table un peu plus loin et plus rien  ne se   passa, à part le dîner excellent pour un prix raisonnable. Nous avons pu, bien sûr glisser aux étudiants serveurs, quelques indications utiles pour le service à table des déficients visuels et puis c’est tout.

          Pas d’autres contacts, étrange invitation !

 

 

Pour une meilleure Accessibilité

 

          Deuxième séance de travail avec la Commission d’Accessibilité du district de saint Quentin, pour  étudier sur place et prévoir le cheminement des personnes handicapées pour atteindre les trains et les services de la SNCF, pendant les grands travaux qui vont se dérouler sur le parvis de la Gare.

 

          Même  chose à Soissons, déplacement avec la Commission d’Accessibilité de la ville, sur le site de la Salle de la Mutualité pour étudier et prévoir les futurs aménagements pour une bonne  accessibilité, avant les travaux de transformation de la salle.

 

 

Communiquons

 

          Les enseignants de l’Ecole communale Anatole France de Laon, nous ont demandé d’animer une initiation au braille pour les élèves de CP et de CM 1, dans le cadre des activités péri-scolaires.

          On pourrait penser que ces enfants sont bien jeunes pour s’intéresser au braille et pourtant ils se sont vite passionnés pour cette petite gymnastique mentale, qu’ils ont considérée comme un jeu, jeu qu’ils ont maîtrisé rapidement.

          Leurs questions très pertinentes nous ont montré qu’ils saisissaient bien la situation des gens qui ne voient pas et puis… ils ont trouvé les 2 chiens-guides de Michèle et de Martine encore plus amusants que le braille.

          Si cette première séance s’est montrée très  vivante, l’Administration elle est restée calme et n’a ouvert sa porte qu’après avoir fait signer un contrat pour 6 séances et demandé les cartes d’identité des 2 chiens, les cartes d’invalidité de nos 2 intervenantes et une attestation de notre assureur pour la couverture de cette activité.

 

          Nombreux contacts intéressants, cette fois-ci avec de grandes personnes, sur notre stand du forum des Associations au Centre des Arts et des Loisirs de la ville de Laon.

 

          Au Centre de rencontres de Compiègne, Forum organisé par notre amie Mariam, Présidente de l’Association des albinos du Burkina Fasso, qui développe aussi ses activités dans notre région.

          Thème choisi: la Différence, avec 2 riches interventions, celle d’un professeur français d’ophtalmologie ayant travaillé longtemps en Afrique, connaissant la maladie et la condition désastreuse des albinos d’Afrique. Ensuite intervention d’un philosophe sénégalais qui a traité de manière éthique ce thème de la différence.

          Excellentes relations avec nos stands voisins France-bénévolat qui nous propose une nouvelle personne, avec une conteuse qui passera nous voir et avec les militaires de l’EPID, un établissement offrant une 2eme chance aux jeunes en échec, souvent devenus marginaux. Là, les vertus du travail et de la discipline obtiennent des résultats magnifiques. Ces militaires vont eux aussi passer nous voir.

 

          Pour 2 journées de sensibilisation auprès des élèves du Lycée Saint Vincent de Paul de Soissons, nous y avons installé 3 ateliers.

          Un atelier pour la locomotion, un pour les jeux de  société et un pour le braille, tous les participants naturellement devaient avoir les yeux bandés, et petite démonstration de guidage par Aline et son chien-guide.

 

          Les Médias et nous : l’Oise-hebdo a fait paraître un article sur notre Assemblée Générale et nous, nous avons fait passer des communiqués sur notre association dans le Journal des Amiénois, dans le Courrier picard et sur les  ondes de France bleue  Picardie.

 

 

Nos Rencontres

 

          Première rencontre avec Guy et son épouse, il est très mal-voyant, attiré par nos activités, mais il ne sera pourtant qu’un intermittent du fil d’Ariane, puisqu’il ne vit que 6 mois par an à Beauvais et les autres  mois en Savoie.

 

          Jacques que nous avons connu au Foyer Saint Nicolas est venu lui aussi pour la première fois à notre permanence avec son éducatrice. Le contact a été facile, malgré son handicap visuel et sa déficience mentale, il s’est montré à l’aise avec les petits travaux manuels et devant nous, il a découpé du carton qu’il a collé et colorié, pour nous remettre en fin de séance un joli petit camion !

 

          Marie nous a appelés, elle a 80 ans et sa  vue s’en va, elle se sent isolée, elle habite Clermont, nous allons nous rapprocher d’elle.

 

          L’animatrice de la Maison de retraite Saint Vincent de Nogent, compte parmi ses résidents une dizaine de personnes mal-voyantes, touchées pour la   plupart par la DMLA. Nous allons pouvoir organiser avec elles des échanges et des activités, qui, nous l’espérons les sortiront de la monotonie et des heures vides.

 

          Joël est mal-voyant, il habite Creil et pourtant, c’est au stage de réadaptation sainte Marie de Paris, qu’il a « entendu parler du Fil d’Ariane. Il vient maintenant dans  nos permanences et nous a montré ses talents dans toutes sortes de créations manuelles.

 

          Deux nouvelles « clientes » pour notre bibliothèque sonore : Catherine de Compiègne qui ne voit presque plus et va aussi s’essayer à la sculpture le Jeudi et Monique touchée par la DMLA, résidente de la Maison de retraite le Tiers Temps, que nous irons visiter.

 

          Marie-Brigitte que nous connaissons bien, aveugle et vivant  seule a eu besoin de plusieurs accompagnements pour des consultations médicales.

 

 

Nos Petits Bonheurs

 

          Comme tous les mois, nous avions le choix: la gym douce, les promenades guidées, la piscine, les parties de dominos, de cartes, la poterie à Montataire…

          Nous sommes aussi allés au concert au Centre de rencontres de Nogent entendre un pianiste virtuose  et humoriste qui a fait rire toute la salle.

          Sur cette lancée nous sommes retournés au concert, cette fois-ci à la faïencerie de Creil. Le bel orchestre de Picardie joua 2 pièces classiques  qui nous ont un peu endormis puis, 2 pièces de  musique contemporaine pour nous réveiller sans doute. Nous avons essayé alors de nous enfoncer dans nos fauteuils pour échapper aux stridences, aux dissonances, aux ruptures, aux déchirements de cette musique que depuis 2 ou 3 générations, les intellectuels n’arrivent pas à imposer au public.

 

          C’était bien plus agréable d’entendre Annick notre conteuse nous faire   voyager dans l’enfance ou de nous faire lire les poèmes de Rita, notre poétesse maison, dont les vers que nous admirons, sont maintenant  imprimés dans la revue littéraire « la semaine de l’averse ».

 

          Poursuivant  notre parcours avec la classe ULIS du Collège Ferdinand Bac, nous sommes partis avec eux en car, jusqu’au village de Feigneux en pleine forêt. Nous devions y découvrir, herboriser, admirer, respirer et même goûter les plantes sauvages comestibles, sous la houlette de notre conteur botaniste Alain Poiret, qui dit les recettes et les légendes qui s’y rattachent…

          Oui ça c’est ce qui était prévu, mais le froid de la matinée et la pluie menaçante en ont décidé autrement et toute notre petite troupe a déambulé dans les rues du village et dans les allées du cimetière en écoutant des histoires anciennes et des contes d’autrefois vivifiés par notre conteur mime.

          Il ne faisait pas plus chaud dans la grange où le repas nous attendait, nous y avons goûté entre autres le fromage de brebis à l’ail d’ours et bu de la sève de bouleau et des boissons chaudes. Tout cela nous a charmés mais pas vraiment réchauffés.

 

La Chasse aux Trésors

 

          Comme à Laon, on a chassé aussi à Compiègne de petits trésors, des trésors de 2 euros. On risque une pièce sur une case certainement vide, puisque dans la grille qui en contient 50, une seule est pleine, mais pleine il est vrai d’un joli panier de gourmandises…

          Alors, si on perd au tirage la déception n’est pas bien grande et on se dit : 2 modestes euros ça n’est pas cher payer pour un petit bout de rêve et puis, ça fait plaisir à la trésorière.

 

          On nous a invités à la répétition générale d’une pièce qui sera jouée 2 fois par la Compagnie des Treilles, une fois pour le public et une fois pour le fil d’Ariane et à son profit.

          Le spectacle aura lieu dans la salle originale en pentagone d’Armancourt. Le but de  cette répétition a été de faire entendre la pièce à nos expertes pour qu’elles indiquent aux comédiens de discrets commentaires ou descriptions à intégrer dans le texte pour permettre aux spectateurs non voyants d’en suivre facilement le déroulement.

          Un grand merci à la Compagnie des Treilles.

          C’est une pièce très drôle, venez rire avec nous le dimanche 29 Mai après-midi.

          Renseignez-vous au siège au 03 44 23 12 90

Partager cet article

Repost 0
Published by le-fil-dariane
commenter cet article

commentaires