Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 14:49

AVRIL 2014

 

 

le 1er : Réunion du Conseil d'Administration présidée par Maria Izquierdo.

séance du matin: Commission des Comptes. examen détaillé des comptes de l'Association présentés par le Trésorier Jean-Pierre Despinoy. A l'issue de la séance, le Quitus est voté pour le Trésorier.

L'après-midi: Tour d'horizon de la vie de l'Association, Antenne par Antenne, avec en particulier le point sur les démarches avec les Assurances pour l'incendie de notre local de saint-Quentin.

Parmi les décisions: reprise du Plan d'Information après les élections municipales.

 

le 2 : Recherche d'explications auprès de la C.A.F. pour une diminution de l'Allocation vieillesse d'une personne mal-voyante.

 

Période d'intense activité pour la préparation de la prochaine Assemblée Générale, en particulier pour l'administratif et l'intendance.

 

le 14 : Notre Présidente se rend à notre Permanence d'Amiens, pour un rendez-vous avec 2 représentantes du Conseil général de la Somme, qui veulent mieux situer notre Association.

Ensuite nous projetons un film en audio-description pour nos membres dans la grande salle du rez-de-chaussée.

 

Le même jour, nous rencontrons à nouveau les experts des Assurances dans notre local de Saint-Quentin. Encore quelques points à règler entre eux avant le commencement des travaux.

 

le 15 : Appel d'un homme de Tergnier. Son épouse de 47 ans est atteinte d'une nouvelle maladie orpheline évolutive qui détruit la vue (il ne lui reste plus qu'un dixième à un oeil) et ensuite provoque des lésions dans la moelle épinière. Ils ont une fillette de 6 ans. Ils vont devoir quitter leur maison à étages pour un appartement de plain-pied. Nous lui donnons des conseils pour l'accessibilité et proposons notre soutien par nos équipes de Saint-Quentin et du Siège.

 

Le même jour nous recevons la visite du Psychologue du SAIDV, le Service d'intégration scolaire des enfants déficients-visuels, d'Agnets. Il désire mieux nous connaître et accompagne un jeune homme d'une vingtaine d'années, très mal-voyant et très timide qui voudrait participer à nos activités.

 

le 16 : C'est la journée de notre 30eme Assemblée Générale, salle Saint-Nicolas à Compiègne.

AG 2014 016             AG 2014 015

Bonne représentation de nos membres, 120 personnes présentes et 125 pouvoirs reçus par la poste.

AG 2014 020            AG 2014 027

Les 13 pages du Rapport d'Activité, présenté par Pierre Hoppeler Président sortant, démontrent la vitalité de notre Association dans notre Région et la diversité de nos actions

Le Rapport de Trésorie présenté par Jean-Pierre Despinoy, montre la stabilité de nos comptes, mais met en relief la nécessité de compléter nos recettes par des prélèvements sur nos réserves.

Le Rapport d'Orientation, présenté par notre Présidente Maria Izquierdo montre l'ambition de développer notre Communication pour amplifier notre action et rechercher de nouvelles sources de financement.

Les 3 Rapports ont été votés à l'unanimité.

L'Assemblée a exprimé sa chaleureuse approbation des 30 ans d'action des 2 membres-fondateurs Monique Farcy et Pierre Hoppeler qui ont passé le flambeau à la nouvelle Présidente et à son Equipe vivement encouragées par la Salle.

Invitée à la tribune Mariame Présidente de l'Association des Albinos du Bourkina-Faso a évoqué le sort tragique de ces enfants déficients-visuels en Afrique noire occidentale et a dit l'aide que nous pouvons leur apporter. A suivre.

Apérétif et déjeuner sur place pour une centaine de convives.

 

le 19 :  Intéressant reportage sur notre Assemblée Générale dans le Courrier Picard accompagné d'une photo montrant l'ensemble de nos participants.

 

 

le 23 :  Appel d'une puéricultrice de la PMI ( Protection maternelle et infantile ) de Creil. Elle a reçu une maman et sa petite fille de 3 mois, très mal-voyante, atteinte de l'amorose de Léber et d'un nigstamus. La maman se désespère pour l'avenir de cet enfant. Elle a été orientée vers le service spécialisé de l'hôpital Necker.

Nous donnons des conseils pratiques pour stimuler l'éveil du bébé, puis pour l'intégrer en maternelle dès ses 3 ans. Nous l'orientons vers le SAIDV d'Agnets et vers l'ANPEA (l'Association Nationale des Parents d'Enfants aveugles ), Où elle pourra rencontrer d'autres parents d'enfants déficients-visuels.

Nous sommes naturellement à la disposition de cette maman pour la rassurer sur l'avenir de sa fille.

 

Le 25 :  Dernier jour du stage parmi nous, de la jeune Margot, préparant un Bac d'Aide à la personne, au Lycée d'Estrée Saint-Denis. Excellente stagiaire qui, comme toutes les jeunes que nous recevons, montrent toutes de réelles qualités d'attention aux personnes, de gentillesse, de serviabilité, de ponctualité et d'un vrai désir d'apprendre.

Partager cet article

Repost 0
Published by le-fil-dariane
commenter cet article

commentaires