Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 11:09

Octobre 2012

 

le 6 : Journée Nationale des Aveugles. Nous avons fait passer des communiqués dans tous les journaux de Picardie, rappelant nos services et nos différentes adresses.

100 2318Nous avons tenu un stand d'Information toute la journée, au milieu du public, près de la place de l'Hôtel de Ville de Compiègne.

 

 

le 10 : Rencontre avec un groupe d'enfants dans un Centre aéré d'Amiens, pour les faire travailler en Atelier d'écriture, pour l'opération "Dire le non visuel" avec l'aide d'un écrivain Eléonore Lelong. Nous avons beaucoup parlé avec les enfants de la cécité, de la visualisation et des rêves.

 

 

le 11 : Réunion de préparation organisée par la Chambre de Commerce à Compiègne. Thème: la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public, donc les magasins des commerçants et les ateliers des artisans.

 

le 12: Nous avons présenté notre association et surtout évoqué les difficultés que rencontrent les personnes mal-voyantes âgées, devant des résidents et des personnels de 5 petites Maisons de retraite rurales, regroupées à Chésy près de Condé sur Marne dans le sud de l'Aisne.

Ensuite démonstration de petits matériels parlants ou grossissants et de jeux adaptés, laissés en dépôt pendant la "Semaine bleue".

 

Visite d'une dame dont la mère très âgées mal-voyante, voulant lire encore, à besoin d'appareils de grossissement. Cette dame vit à Châlons en Champagne.

Nous conseillons de consulter "Optique 2000" de cette ville et lui indiquons "l'Agrandi", des agrandissements de mots croisés et le catalogue de notre bibliothèque sonore.

 

Deux jours plus tard, appel à peu près identique, comme d'ailleurs nous en recevons souvent, d'une dame dont la maman très âgée, lit difficilement. Nous proposons également une visite chez un opticien "basse vision", l'Agrandi et notre bibliothèque sonore.

 

Appel d'une dame, son père voit très peu. Il demande des conseils pour des aides techniques, nous la renseignons et ils viendront à notre permanence de Laon.

 

Appel d'une dame fonctionnaire, en arrêt maladie pour une récente déficience visuelle. Elle a besoin de conseils et d'informations, nous lui répondons et Elle ira à notre permanence de Saint-Quentin.

 

 

le 23 : A Amiens, réunion du Jury (dont nous faisons partie), pour le classement des travaux d'écriture de l'opération " Dire le non-visuel". 4 textes intéressants en présence et finalement, c'est celui des enfants du Centre aéré, auquel nous avons participé, avec l'écrivain Eléonore Lelong qui est classé premier.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le-fil-dariane
commenter cet article

commentaires