Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2015 2 06 /01 /janvier /2015 17:51

Décembre  2014

 

NOS  RENDEZ-VOUS

  •  Nous sommes allés travailler avec notre Equipe de Laon un jour de grand  vent. Nos locaux sont tout en haut de la «Montagne » de Laon, près de l’Hôtel de Ville, le bâtiment est ancien et la fenêtre du bureau donne sur les vastes plaines de l’Aisne.

          La haute fenêtre s’est ouverte sous la très forte poussée d’Eole et tous les papiers du bureau se sont envolés. Nous nous sommes mis à 4 pour repousser les battants mais la vieille crémone a rendu l’âme et tournait dans le vide. Les techniciens de la Mairie appelés d’urgence sont venus nous aider et ont cloué des planches pour la maintenir fermée.

   Alors on a pu ramasser tous les papiers et se mettre au travail pour envoyer les courriers aux maires du secteur et adapter notre adresse du Courriel au nouveau serveur.

          Nous sommes également allés travailler avec notre Equipe de Nogent pour ces 2 mêmes opérations de courrier et de courriel.

  •   Nous avons déposé dans une salle municipale de Compiègne 5 grands sacs de jouets que nous avons collectés dans notre réseau d’amis, pour répondre à une demande pressante du Service social de la Mairie aux associations et au public.

          Il fallait en effet rapidement remplacer la grande quantité de jouets préparés pour le Noël des enfants des familles en difficulté, tous ces jouets ayant disparu dans un incendie criminel.

  •     Nous adressons toutes nos félicitations à Laurent un voyant très actif et toujours disponible de notre Equipe de Beauvais. Il est cité au Palmarès du Prix du Bénévolat 2014, décerné par la Mairie.

          C’est une reconnaissance que nous devons bien nous aussi à tous les Bénévoles actifs qui font vivre notre Association.

  •     Nous avons assisté au Colloque qui s’est tenu dans le grand amphithéâtre du Centre hospitalier de Beauvais sur 2  thèmes: les avancées de la Médecine et l’accès aux soins pour les personnes handicapées.

          Les 300 participants étaient tous des professionnels, médecins, infirmiers, psychologues, gestionnaires.

          Pour le 2eme thème, le clip qui avait été réalisé en Novembre avec Nicole et Michaël a été très remarqué… parce qu’un incident technique a décalé le son de l’image, ce qui a amusé tout le monde et pourtant n’a pas nui et peut-être même souligné les particularités de la communication avec les patients non-voyants.

  •     Nous avons reçu, rue Saint Nicolas Stan Szumny, Président de l’Association Valentin Haüy d’Amiens pour préparer la réunion d’Information pour les personnels des SAVS et des SAMSAHS de la Somme qui connaissent mal la Déficience visuelle.

          Les tâches ont été partagées: l’AVH présentera la Déficience visuelle et nous les techniques d’adaptation.

 

NOS RENCONTRES

         Nous avons fait connaissance avec un jeune homme non-voyant de Breteuil qui se sent isolé et voudrait déménager.

          Notre ami congolais non-voyant de Nogent est lui aussi très seul. Nous l’avons emmené un Dimanche à un concert de Gospels à l’Eglise Saint Médard de Creil qu’il a beaucoup aimé.

          Eric nous a appelé à Amiens, il va mieux, il émerge de la dépression qui a suivi la perte presque complète de sa vue.

          Micheline de Coye la forêt a reçu avec grand plaisir la visite d’Elisabeth et de José-Marie, elle se sent soutenue et commence à envisager de faire les efforts nécessaires pour rompre sa solitude.

          Comme chaque année, au moment des Fêtes, nous avons porté nos petits paquets cadeaux-gourmandises, accompagnés de nos meilleurs voeux à nos amis âgés en Maisons de retraite ou à leur domicile. 

 

POUR L’ACCESSIBILITÉ

        gare-du-nord.JPG  Nous voici à la Gare du Nord de Paris, la plus importante de toutes les gares européennes, celle qui dessert, entre autres, la Picardie.

          Avec nos collègues de la Commission régionale, nous allons procéder à une première évaluation des dispositifs d’accessibilité à prévoir lors de la prochaine tranche de grands travaux en 2016-2017.

          Pour nous, les conditions de circulation dans cette gare sont difficiles: immensité de la gare, elle s’étage sur 4 niveaux, présence intense du public et importance du volume sonore..

          Nous l’avons vérifié il y a 3 ans Gare de l’Est: les annonces des balises sonores sont souvent couvertes par le bruit ambiant, en suivant les bandes de guidage au sol, nous risquons les heurts avec des valises ou des groupes de voyageurs et on risque de ne pas monter dans le bon train si on n’est pas guidé en final.

          Nous avons prévu en particulier un fléchage spécifique pour les mal-voyants et un point d’accueil pour les personnes à mobilité réduite.

          De son coté, à la demande de l’Agence d’expertise en contrat avec le Conseil Régional, notre « Voyageur d’essais » Jean-Claude a expérimenté la prise en charge des voyageurs non-voyants depuis le départ gare de Compiègne jusqu’à la gare de Saint Quentin, l’accueil, le guidage au départ et la réception à l’arrivée se sont bien déroulés. Jean-Claude a fait son rapport au      responsable de l’opération.

          Pour améliorer son autonomie, Pierre non-voyant de l’Arche de Troly-Breuil a travaillé avec Joël et sa canne blanche dans les rues de Compiègne.

          Pour continuer une collaboration commencée il y a une vingtaine d’années, nous avons rencontré le Professeur Ney et ses étudiants à l’Université Technologique de Compiègne, pour travailler à l’amélioration d’une plage tactile devant permettre aux non-voyants de « lire » une image par le toucher. Le pari est très ambitieux et le procédé le Tactos progresse régulièrement et devrait s’appliquer aux ordinateurs et aux téléphones portables.

 

LA CHASSE AU TRÉSOR

          Cette chasse est ouverte toute l’année pour faire plaisir à nos Trésoriers, alors en Décembre nous avons tenu un stand de vente pendant 2 journées dans le grand hall du Centre hospitalier de Beauvais, bien au chaud.

          Nous avons obtenu un chalet pour participer au Marché de Noël d’Amiens, bien au froid.

          Nous avons remis une quantité de nos cartes originales de voeux à un groupe de jeunes lycéens de Notre Dame de la Tiloy de Compiègne et c’est eux qui vont les proposer au public.

          Cette action se place dans le cadre de l’opération Bénévolat de leur parcours scolaire.

          Les butins de ces chasses sont souvent modestes mais, 1 euro +1 euro +1 euro…


  DÉTENDONS-NOUS

          Tout d’abord la vraie détente, celle que l’on a obtenue à l’issue du Groupe de Parole autour de Paule où souvent les inquiétudes et les tensions se dissipent quand les mots apaisent les maux.

          Nouvelle séance proposée par l’Association « Danse un pas à deux » pour les personnes qui ne voient pas.

          C’est pour partager le plaisir de virevolter harmonieusement avec au programme de la journée : Rock, Salsa et Madison.

          Le Courrier Picard est venu et en a parlé.

          Prochaine séance le 7 Janvier, venez nombreux nous dit Béatrice, et pour tous renseignements adressez-vous à elle au 03 44 23 12 90.

 

          Et puis Décembre c’est bien le moment de se retrouver autour d’un bon repas pour quitter dignement l’année qui s’en va.

         noel-2014.JPG C’est une coutume qu’il faut respecter, les anciens et les nouveaux, ceux qui voient et ceux qui ne voient pas, ceux qui sont actifs et ceux qui le sont moins, nous l’avons remarqué, tous se tiennent également bien à table et le brouhaha des conversations ne s’éteint  que lorsque l’on remplit nos assiettes.

          Ceux de Nogent étaient une bonne trentaine au restaurant du Parc de Rantigny, ceux de Compiègne, une quarantaine à l’auberge de la Fontaine de Saint Jean aux bois, tout près de l’endroit où a été composée la célèbre chanson « mon amant de Saint Jean », ceux de Beauvais étaient trente à table au restaurant Beau Séjour.

 

          Tous sont maintenant prêts pour célébrer 2015, et avec eux nous vous souhaitons à chacune et à chacun, une très belle et très heureuse nouvelle année.

Partager cet article

Repost 0
Published by le-fil-dariane
commenter cet article

commentaires