Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 14:15

Juin 2014

 

le 3 Juin : Comme nous le faisons régulièrement, nous avons préparé un goûter pour nos amis déficients visuels résidents de la maison de retraite " Fournier Sarlovèze ". Nous avons apporté la patisserie et les fruits et le Personnel sur place a servi les boissons.

Nous étions une belle tablée et d'autres résidents que nous ne connaissions pas, se sont joints spontanément à notre groupe, alors nous avons partagé les tartes, les flans et la musique de l'animateur-guitariste qui arrive à jouer juste tout en chantant faux, si bien que personne n'arrivait à chanter avec lui.

Bavardages et papotages avec nos amis, puis nous sommes allés porter des gâteaux et des fruits à ceux d'entre-eux qui ne pouvaient plus quitter leur chambre.

 

 

le 5 Juin : Frère Gérard de l'Abbaye d'Ourscamp est venu chercher les 120 CD de chacun des 2 albums qu'il a composés "le Trésor" et "Qui cherchez-vous?"

Nos CD sont dupliqués et imprimés et mis dans des boîtes avec jaquette en couleurs. Notre quote-part dans cette édition est notre soutien à l'action de l'Abbaye en faveur de l'Enfance en difficulté.

 

 

le 12 Juin : Nous rendons visite à Françoise à Château-Thierry. Très mal-voyante, parmi nos membre depuis longtemps, notre responsable Pierre Le Meunier lui rend visite chaque semaine pour l'aider pour son courrier et ses travaux administratifs. Nous changeons l'embout de sa canne et lui apportons un de nos vidéo-agrandisseurs en prêt, pour remplacer le sien définitivement en panne.

 

 

le 13 Juin : A midi, Nous sommes à nouveau invités par les élèves de la classe "Ulis" du collège Ferdinand Bac.

Ils ont dressé un magnifique buffet, aboutissement de leur année scolaire. Ils se tiennent, souriants, derrière les tables chargées de quantités de petites choses salées ou sucrées, belles à regarder et délicieuses à déguster. C'est un déjeuner-découvertes accompagné de thé à la menthe.

DSCN7139.JPG

Rappelons que cette classe dirigée par Sylvette Courado et son assistante Amandine Caron, n'est pas une école de Cuisine, mais pratique un ensemble pédagogique adapté à ces enfants déficients. Ce programme est destiné à développer leur compréhension, leur créativité, leur mémoire, leur expression verbale, leur goût, leur sens de l'esthétique, leur capacité à mesurer, à calculer...

Chaque élève était habillé d'une chemise blanche, d'un pantalon noir et coiffé d'une toque blanche de cuisinier sur laquelle on pouvait lire au dessus de leur sourire " Ulis  Délices".

En les quittant nous avons remis à chaque élève, à leurs profs et à la directrice du Collège, un CD imprimé contenant l'enregistrement de leur conte " Les délices d'Héraklès ".

 

 

Le même jour , rendez-vous avec une assistante sociale de l'hôpital général de Compiègne à propos de notre amie Annie, hospitalisée, qui se bat depuis plus de 20 ans contre une sorte de sclérose en plaques qui la paralyse et brouille sa vue.

Sa complète dépendance récemment agravée ne lui permet plus de vivre seule et nous cherchons une solution difficile à trouver, compte-tenu de l'urgence.

 ( par la suite d'autres rendez-vous, des visites, des échanges avec les soignants et le Service social nous ont montré l'extrême engagement et la disponibilité des médecins, des infirmières et des aides-soignantes.)

 

 

le 19 Juin : séance de sculpture du Jeudi, dirigée par Dominique qui sait susciter les vocations et la créativité des participants aveugles et mal-voyants.

Ce jour-là, monsieur Grandvalet, journaliste de la revue " Compiègne notre ville ", très intéressé par ce cours, est venu faire un reportage. Il a constaté le talent et le plaisir de maîtriser tactilement l'argile pour faire naître un canard, un poisson, une main...

 

 

le 23 Juin : L'équipe de Compiègne va travailler sur place avec notre équipe d'Amiens et projette en audio-description le film " Jamais le premier soir ".

Appel d'une dame d'Amiens dont le neveu de 16 ans est déjà atteint d'une DMLA, Dégénérescence maculaire liée à l'âge, qui survient généralement après 60 ans!

Il est victime d'une terrible maladie qui accélère très rapidement le vieillissement. Nous proposons de l'aider et de le mettre en relation avec une femme qui a perdu la vue au même âge que lui.

 

 

le 24 Juin : Pique-nique sur les terres de l'Abbaye d'Ourscamp. Nous nous sommes retrouvés une soixantaine, venus de Compiègne et de nos antennes de Saint-Quentin, de Soissons et de Nogent. Temps idéal, déjeuner sous le chapiteau et café à l'ombre fraîche des chênes centenaires

.102_2652.JPG102_2648.JPG

Frère gérard nous conte en chansons l'origine de l'Abbaye depuis Saint Eloi évêque de Noyon puis Bernard, moine prêcheur des Croisades au 13 eme siècle...

Dans la chapelle le Père Vincent nous a fait entendre l'immense et impressionnante richesse sonore de son grand orgue

Nos amis du CLAP le vidéo-club de Creil ont filmé des séquences de ces moments heureux pour le futur DVD sur le " Fil d'Ariane ".

 

 

le 26 Juin : Groupe de paroles.

 

 

le 27 Juin : Intervention de Maria et de Paule devant les 23 élèves du CM 1 de l'Ecole du Centre de Choisy-au-bac.

Les enfants qui avaient bien préparé la rencontre sur le thème: la vie quotidienne des aveugles, ont posé un grand nombre de fraîches et pertinentes questions. En fin de séance, petite initiation au braille et remise à chacun d'un texte à déchiffrer sur la vie de Louis Braille.

 

 

30 juin :  jour d 'anniversaire de Pierre et de Fernande . Un grand moment d 'amitié .

102_2668.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by le-fil-dariane
commenter cet article

commentaires