Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 17:42

Mai 2013

 

le 4  : Entretien avec une dame de 52 ans de Coye la Forêt. Sa vue a très fortement baissé, par l'évolution de sa maladie de Leber. Elle a perdu son emploi d'un restaurant de Chantilly.

Nous accompagnons ses démarches auprès de la MDPH, nous l'aidons dans sa nouvelle situation et lui prêtons un vidéo agrandisseur qui lui apporte une nette amélioration pour la lecture de ses documents.

 

le 16 : Une délégation du Fil d'Ariane est invitée au Collège Ferdinand Bach, pour assister au spectacle présenté par les élèves handicapés de la classe Ulisse.

Jeudi-16-Mai-2012-college-Ferdinand-Bac-007.jpgNous sommes le public choisi par les enfants et leur professeur Sylvette Coradeau. Ce spectacle est l'aboutissement du Projet Pédagogique de l'année. Il permet aux élèves d'intégrer et de présenter tous leurs acquis: mémoire, expression verbale et écrite, calcul, chant, créativité et réalisation de plats cuisinés, de pâtisserie...

Tout cela est concrétisé par un conte imaginé par les enfants, mis en forme par un conteur professionnel. Spectacle très joli et émouvant de naïveté poétique.

Vers midi, on nous a servi tout ce que la classe avait réalisé, les plats énumérés au cours du Conte, du pain, des soupes, des préparations de légumes, des fromages et de la pâtisserie. Le tout était un régal complet, à la gloire de cette pédagogie adaptée servie par des enseignants exceptionnels.

 

le 22 : Nous recevons une dame de Bienville, assistante familiale, elle a 45 ans, une rétinite pigmentaire qui évolue et rend son travail de plus en plus difficile.

Ses 3 enfants veulent l'ignorer et ne lui apportent aucune aide, comme si rien n'avait changé.

 

le 25 : Nous recevons une dame et sa fille de Braisne. Le papa a été opéré et reçu un traitement de radio-thérapie qui lui a détruit le centre cérébral de la vision, il est aveugle depuis 2 mois. Il n'accepte naturellement pas de ne plus voir et ne veut pas entendre parler d'une association d'aveugles. son épouse a donc besoin de beaucoup d'informations et de conseils pour l'aider au mieux dans l'immédiat.

 

101_1273.JPGNous donnons des cours de circulation avec la canne blanche, étude des itinéraires, analyse des carrefours, choix des jalons à Soissons, Pasly, Compiègne, Laon.

Nous donnons des cours de braille chaque semaine à Soissons, Laon, Compiègne, Beauvais, Nogent et à la demande à Amiens, Saint-Quentin et Château-Thierry.

 

Appel d'une dame de Clermont qui cherche un moyen de transport, de Clermont à l'ESAT de Saint Just en Chaussée pour son frère aveugle et handicapé mental, qui ne peut pas voyager seul dans les transports en commun.

En dernier ressort, le taxi étant trop cher, nous conseillons la recherche de co-voiturage.

 

le 29 : Réunion de la Commission d'Accessibilité de Noyon avec le Conseil Municipal des Jeunes pour la préparation d'une journée de sensibilisation sur l'accessibilité dans les rues du Centre ville.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le-fil-dariane
commenter cet article

commentaires