Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 15:25

 

MAI  2014

 

 

Le 2 MAI : Intéressant article dans " l'Oise hebdo " sur notre 30 eme Assemblée Générale et ses projets présentés par notre Présidente. Grande photo présentant l'ensemble des participants.

 

le 5 Mai :  Après une longue conversation avec un enseignant devenu très mal-voyant désirant devenir professeur dans un établissement spécialisé pour déficients-visuels, nous lui envoyons une liste d'Etablissements publics spécialisés et l'adresse du Centre de formation adaptée pour les enseignants de ces Etablissements, afin de soutenir son projet auprès du Rectorat (qui semble mal informé).

le même jour , Joël donne un cours de circulation avec la canne blanche à Didier dans les rues de Pont-sainte-Maxence.

 

le 6 Mai :  Entretien avec une de nos membres mal-voyante, atteinte d'une maladie dégénérative du système nerveux. Elle se déplace très difficilement et vient de faire 2 chûtes, dont une a nécessité l'intervention des Pompiers. Nous la conseillons pour ses déplacements dans son appartement avec son déambulateur et l'inscrivons au service de " Télé-Alarme ". 

 

le 7 Mai :  Visite d'Alice, belle jeune fille de 17 ans, née aveugle, que nous avons suivie depuis sa petite enfance. Elève vive et intelligente, elle a toujours été soutenue par sa maman active et entreprenante. Alice, pleine d'imagination a écrit 2 romans policiers dès l'âge de 14 ans. elle s'intéresse davantage maintenant à la musique et à l'improvisation au piano.

 

le 8 Mai :  Malgré le temps incertain, notre équipe installe un stand bien achalandé dans la brocante du quartier Bellicar de Compiègne. Bonnes affaires que la pluie a interrompues définitivement vers 15 heures, dommage.

 

le 13 Mai :  Nous retournons avec plaisir rencontrer les élèves de la classe Ulis du Collège Ferdinand Bac. Ils nous racontent l'aventure qu'ils ont imaginée: la recherche de la recette perdue d'un mystérieux gâteau, " les délices d'Héraclès ", réservé au Roi dans le passé.

DSCN5412.JPGAprès la représentation, soutenue par un conteur musicien, les jeunes élèves nous servent une tarte au camembert et un cake au Livarot accompagnés de thé à la menthe.

Nous sommes à chaque fois émus par le sérieux et la gentillesse de ces enfants handicapés qui sont aux petits soins pour nous.

Magnifique travail de leur professeur Sylvette Courrado et d'Amandine son assistante.

 

le 17 Mai : Nous sommes invités à l'Assemblée Générale de A.H.B. l'association des Albinos du Burkina faso. La Présidente Mariam Maiga retrace les actions engagées depuis 2009, date de la création et présente ses projets de communication et d'activités jusqu'en 2015. L'association collecte des vêtements, des casquettes, des lunettes de vue et des lunettes noires, tout ce qui protège du soleil qui éprouve dangereusement les albinos d'Afrique, ce qui s'ajoute aux très mauvais traitements que la tradition leur inflige.

L'Association s'entoure de partenaires: la Croix Rouge, les Ricochets, l'Ordre de Malte, le Fil d'Ariane...

Les responsables se rendront fin Juin au Burkina Faso avec un chargement de biens collectés.

avant de se quitter, petit buffet africain et boissons rafraîchissantes à l'hibiscus et au gingembre.

 

le 19 Mai : A Amiens, avec l'équipe de notre Antenne, préparation de notre opération de communication, travail sur le fichier numérique et pour la récréation, séance de massage de bien-être et projection d'un film en audio-description, interrompue par une panne du lecteur de DVD.


le même jour, en soirée Maria Izquierdo notre Présidente est invitée au dîner du Lions Club au Golf de Compiègne, où elle reçoit un chèque de 600 euros, montant de la vente de mimosas, que ce club de service organise au début de chaque année, au profit de notre association.

lion-s-club-27-MAI-014.jpgUn grand merci au Lions Club des 3 vallées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le 20 Mai : Une sortie à Paris organisée par Marie-Madeleine. Visite du Palais de la Découverte où se tient une vivante exposition sur le monde des fourmis puis, après le déjeûner on se rend au Petit Palais voisin, pour la visite d'une rétrospective de la Belle Epoque, riche en documents et d'objets des années 1900.palais-de-la-decouverte-mai-2014.jpg

Ce qu'il faut retenir de ces 2 manifestations, c'est que malgré les aménagements annoncés pour les déficients-visuels, ces expositions sont en réalité très peu accessibles aux personnes aveugles et mal-voyante.

 

 

le 21 Mai : Joël donne un cours de circulation avec la canne blanche dans les rues de Trosly-Breuil, à Pierre mal-voyant, membre de l'Arche.

le même jour , un Après-midi de jeux organisé par notre équipe de Nogent, avec sur place concours de belote, goûter et tombola.

le même jour , visite d'une personne âgée non-voyante à la Maison de retraite d'Attichy

 

le 26 Mai  : le matin Maria et Béatrice sont reçues par la classe Ulis dont nous sommes partenaires. Elles proposent aux élèves une initiation au braille. Les enfants sont très réceptifs et montrent une rapide compréhension de notre système d'écriture tactile.

 

le même jour , Jean-Claude, notre " voyageur d'essai " est mobilisé par l'Agence d'évaluation du Service d'" Accès plus " pour les gares régionales. Il doit valider le parcours Creil-Compiègne, mais l'expérience est un échec: agents de la SNCF mal informés, très maladroits dans le guidage et malgré la demi-heure d'avance, le train a failli être manqué.

 

le 30 Mai : Nous sommes appelés par nos amis Leila da Rocha, danseuse orientale et Patrick Dupont, qui fut danseur étoile de l'Opéra. Ils dirigent tous deux l'Ecole de danse de Soissons et nous proposent de faire participer de jeunes déficients-visuels à une facile chorégraphie sur une musique de Laurent Woulzy.

Ils ont le projet d'ouvrir prochainement une classe de danse pour les jeunes handicapés physiques, sensoriels et mentaux.

 

le 31 Mai : Le soir à Soissons spectacle théâtral donné par la Compagnie " Rive Droite ", dans laquelle 3 des actrices sont des non-voyantes du Fil d'Ariane.

 

Rappelons que 3 jeudis par mois ,l 'atelier de sculpture remporte un vif succès

 Après midi de tedente pour tous les participants.

102 2530

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by le-fil-dariane
commenter cet article

commentaires