Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 17:34

Mars 2013

 

le 15 : Après un report de plusieurs jours en raison des intempéries, grande effervescence, 12 membres de notre équipe s'investissent dans le Collège de Thourotte.

Il s'agit d'animer une journée d'information sur la cécité pour les élèves de 6 em, à la demande de la déléguée du Conseil Général Rosemarie Debray.

100_2372.JPGNous mettons en place 4 ateliers: un parcours de locomotion avec lunettes noires et cannes blanches, un atelier de découvertes tactiles, de jeux adaptés et d'aides techniques, un atelier de braille et un stand de dégustation mystère.

3 classes de 25 élèves et souvent leurs enseignants y ont participé avec beaucoup de curiosité, de gaîté et d'étonnements.

 

le 19  : Nous renouvelons l'opération avec le même succès pour 3 nouvelles classes de 6 em de 27 élèves, soit 156 pour les 2 journées, avec remise à chacun de nombreux documents en noir et en braille.

Le Principal a demandé de refaire la même opération en 2014 et la déléguée a déclaré que cette manifestation a été réussie au-delà de ses espérances.

Un article du Courrier Picard a relaté cet événement.

 

le 21  : Entretien avec une jeune maman très mal-voyante de Nanteuil le Haudoin. elle nous demande comment sécuriser le parcours qu'elle devra faire en Septembre pour accompagner son petit garçon qui aura 3 ans jusqu'à l'école maternelle. Actuellement enceinte, elle aura alors accouché et portera son bébé en bandoulière sur le ventre.

Il n'y a qu'un seul parcours possible, les autres étant trop compliqués et longs pour elle.

l'itinéraire qu'elle veut emprunter passe par une rue à circulation importante, avec des trottoirs étroits et beaucoup de voitures stationnées, elle devra la suivre puis la traverser, à l'aller et au retour.

Nous lui conseillons fortement d'abandonner cette idée beaucoup trop dangereuse et de faire accompagner son fils par une personne voyante.

 

Réunion de la Comission des Comptes du Fil d'Ariane et du Conseil d'Administration.

 

le 27 :  Visite guidée du Mémorial de la Déportation.beaucoup d'émotion.

 

le 22 et le 29  : 100_2457.JPG Nous avons reçu 2 groupes de lycéennes de Vaumoise, qui pour nous remercier d'être intervenus pour le braille dans leur Etablissement, sont venues enregistrer dans notre studio, des poèmes pour notre bibliothèque sonore.

 

 


 

le 29 :  Appel d'une dame non-voyante habitant un village près de Villers-Cotteret, elle nous demande des cours de braille et de locomotion.

 

le 28  : Groupe de paroles

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le-fil-dariane
commenter cet article

commentaires