Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 11:31

 

Novembre 2012

 

le 12: Réunion de la Commission d'accessibilité à la Mairie d'Amiens.

 

le même jour nous organisons un grand goûter pour les résidents mal-voyants de la Maison de retraite "Fournier Sarloveze". Pâtisseries et fruits frais pour chaque personne, ycompris pour celles qui n'ont pas pu descendre de leur chambre.

 

Participation, dans cette même Maison, à l'inauguration de la Cuisine thérapeutique, destinée à permettre aux résidents de pouvoir à nouveau faire de la cuisine et de la pâtisserie.

 

 

le 13: Nous intervenons à Vaumoise devant les élèves d'un Etablissement les préparant à un Bac pro d'Aide à la personne. Nous leur apportons des informations utiles pour le service à la personne aveugle et nous organisons un atelier de braille avec son mode de fonctionnement et des textes à retranscrire en noir.

Très vif intérêt et très nombreuses questions d'une cinquantaine d'élèves.

 

 

le 15: Nous intervenons toute la journée, à l'invitation de l'importante entreprise "l'Air liquide" à Saint Ouen l'Aumone.

Petit déjeuner dans le noir avec les cadres et la Direction de la société. Ensuite nous recevons les membres du personnel par groupes de 6, pour une initiation au braille d'une demie heure, jusqu'au soir, avec toutefois une pause pour un excellent déjeuner. Grand intérêt pour le braille et nos textes à transcrire en noir.

 

 

le même jour, entretiens avec les représentations de différentes Fondations, dans le cadre du Forum sur le Mécénat, au Théâtre Impérial de Compiègne.

 

 

le 18: Nous recevons un homme de 28 ans accompagné par son père. Un AVC lui a fait perdre presque la totalité de la vue, par la lésion du centre cérébral de la vision. Notre vidéo agrandisseur ne lui apporte rien. Pour l'instant il ne veut pas d'aide à la réadaptation, son accident est récent, il préfère rester en retrait. Il habite à Béthisy Saint Pierre.

 

le 17 : A la demande d'une animatrice culturelle du Conseil Général de l'Oise, nous avons assisté à Cambronne lès Ribécourt, à la projection d'un film intitulé "Le beau est aveugle". Le postulat du réalisateur, qui était dans la salle, est de démontrer que des personnes aveugles peuvent parfaitement prendre des photos de qualité artistique, par la visualisation qu'elles se font d'un objet ou d'un paysage.

C'est une idée que nous avons vivement contestée, d'ailleurs le film montrait que tout le travail de sélection et de cadrage était suggéré par l'assistant voyant de chaque "photographe".

 

 

le 19: Réunion qui avait été préparée par la chambre de Commerce sur la mise en accessibilité des Magasins des commerçants et les Ateliers des artisans avant 2015.

Réunion très décevante, le public concerné ne s'atant pratiquement pas déplacé.

 

le même jour, une équipe de FR 3 Picardie est venue filmer pour le Journal régional du soir, un cours de locomotion donné par Joël à Christine, non-voyante, dans les rues et le bus de Margny.

Un après-midi de tournage pour 3 minutes d'émission.

 

le 21 : Nous intervenons auprès d'un groupe de lycéennes du Lycée Jean La Fontaine de Château Thierry, pour leur enquête sur les déficients visuels, qui sera notée pour le Bac.

 

Ce même jour, cours de locomotion pour une dame non voyante de cette ville.

 

le 29: Réunion de notre Conseil d'Administration, jour anniversaire des 29 ans du Fil d'Ariane.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le-fil-dariane
commenter cet article

commentaires