Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2014 2 21 /01 /janvier /2014 15:30

 

Novembre 2013

 

 

 

le 4 : Bel article sur " le Fil d'Ariane " dans la revue " Compiègne notre ville ", on y fait le point sur les 30 ans d'existence de notre association, sur nos résultats et notre dynamisme. Belle photo de plusieurs membres de notre équipe.

 

 

Très bon article également dans le journal " l'Union" paraissant dans l'Aisne, article mettant en valeur le travail de notre équipe de Laon, dirigée maintenant par Michèle Auburtin. Il est question de créer des Permanences à Hirson et à Vervins.

 

Intervention de notre équipe de Saint-Quentin dans une école primaire de la ville, sur le thème de jeux sur la lecture et l'écriture du braille. Vif intérêt des enfants qui, comme tous ceux que nous rencontrons adorent déchiffrer ces mystérieux petits points.

 

Appel d'un homme de 50 ans qui ne voit plus que d'un oeil qui s'affaiblit considérablement.

 

Une jeune maman de Noyon, mal-voyante, demande des informations sur l'informatique et la téléphonie mobile adaptées avec synthèse vocale.

 

Une adhérente ancienne de Chauny, nous demande une formation à distance en informatique adaptée. On lui explique notre organisation par Inter-net.

 

Pendant cette période visites de plusieurs candidates bénévoles dont certaines nous sont envoyées par France-Bénévolat.

 

le 18  :  Nous sommes invités par le Centre de formation d'Aide à la Personne de Vaumoise, pour valider la signalétique que les élèves ont faite en braille très agrandi, sur des panneaux sur des portes de salles de classe et sur des pupîtres dans le parc, devant certains arbres.

Cette opération fait suite à une intervention de notre équipe sur le braille et le service spécifique auprés des personnes déficientes visuelles, l'an passé.

La réalisation de ces panneaux a été faite avec beaucoup de soin, les points étant représentés par des clous bombés, mais l'agrandissement trop grand et la disposition des points et les intervalles entre les lettres n'étant pas précisément respectés, ont rendu la lecture difficile.

C'est tout de même un sérieux effort de la part des élèves.

 

 

Nous avons parmi nous Jessica une jeune stagiaire, préparant au Lycée d'Estrée Saint-Denis, un diplôme d'"Aide à la Personne". Elle apprend comment guider, bien communiquer et travailler pour les personnes qui ne voient pas.

 

 

le 27  : Nous intervenons auprès des étudiants de l'Ecole "Sup de Co" d'Amiens avec démonstrations de braille et mises en situations avec les lunettes noires et cannes blanches dans leurs propres locaux.

L'après-midi ce sont des enfants d'un Centre aéré qui viennent s'initier à ces techniques.

Quatre bénévoles de notre équipe d'Amiens sont venues nous assister efficacement.

Belle journée mais un peu froide dans le grand hall.

 

 

 

 

100_2505.JPGle 29  :  Journée exceptionnelle.

C'est le 30 eme anniversaire de la création du " Fil d'Ariane ", jour choisi pour la réunion du Conseil d'Admnistration au cours duquel les 2 membres fondateurs de l'Association: Monique Farcy, Secrétaire générale et Pierre Hoppeler Président, ont remis la démission de leur charge qu'ils exerçaient depuis le premier jour.

 

 

 

 

100 2495Pierre a demandé au Conseil d'élire à sa place Maria Izquierdo, également non-voyante avec qui il travaille depuis 20 ans et est prête à assumer cette charge.

Le Conseil a donc élu Maria Izquierdo nouvelle Présidente de l'Association.

Le poste de Secrétaire générale reste à pourvoir.

Gâteaux, bougies et champagne étaient là pour fêter l'événement.

 

 

le 30 : Nous tenons un stand présentant nos livres en braille et nos livres sonores au "Salon du Livre" du Grand Fresnoy.

Nombreux contacts, entre autres avec des enfants et des écrivains régionaux. Une photo de notre stand et de notre nouvelle Présidente a paru dans "l'Oise hebdo".

 

Nous donnons des cours de circulation avec la canne blanche à Venette, à Compiègne et à Soissons.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le-fil-dariane
commenter cet article

commentaires