Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 18:22

Septembre 2012

 

Entretien avec une dame de Château-Thierry qui vient de perdre la vue à la suite d'une tuberculose des yeux. Elle demande simplement des conseils pour l'immédiat, car elle espère bien que le traitement médical lui rendra la vue.

 

Appel d'un médecin en retraite, également de Château-Thierry, qui vient de perdre la vue par une névrite occulaire. Il demande des informations, des conseils pratiques. Il a très bon moral bien qu'il sache que son mal est irréversible. 

Visite d'une éducatrice spécialisée d'un Centre d'accueil d'urgence pour SDF. Il s'agit d'une dame qui a perdu la vue récemment, ayant de gros problèmes d'alcool et de drogue. Nous donnons les premiers conseils pour l'immédiat, mais vraissenblablement, cette dame ne restera pas dans ce Foyer.

 

Entretien avec une dame de Janville, née non-voyante, très à l'aise, très active. elle doit aller régulièrement chez son kiné, elle connaît bien le parcours, mais elle doit traverser la route à grande circulation juste devant son cabinet et le Passage protégé est très loin. Comment faire pour ne pas être surprise pendant la traversée par une voiture ou un camion?

A notre avis ni une écoute attentive ni un GPS piéton aveugle ni une borne "E.O." ne pourront lui assurer que le passage est libre. La seule solution nous semble être qu'arrivée à l'endroit de son repère en face du cabinet, elle téléphone à son Kiné afin qu'il sorte et l'appelle au bon moment.

 

Nous recevons un homme de 57 ans, déficient mental qui vient de perdre la vue. Il travaillait dans l'ESAT de Noyon. Il est très désemparé ainsi que son éducateur qui l'accompagne et tout le personnel du Foyer, qui ne savent pas du tout comment s'y prendre avec lui.

Nous leur donnons beaucoup d'explications et notre brochure "Le petit guide du guide", nous restons en relation avec eux. Cet homme viendra tous les Mercredis à notre permanence pour les jeux et les activités.

 

Visite d'un membre de l'association "Echo-Logis", qui héberge pour la durée des soins, un SDF d'Abbeville qui a perdu la vue, peut-être provisoirement, à la suite d'une bagarre.

Après les informations utiles et nécessaires, cet homme participera aux promenades du Mardi, puis retournera à Abbeville après quelques mois, sa vue s'étant améliorée.

 

le 10 :  Comme tous les ans, depuis la création de cette manifestation il y a plus de 20 ans, nous tenons notre stand d'information dans le Forum destiné à l'accueil des nouveaux résidents de Compiègne.

 

Rencontre avec une dame de Verberie qui vient d'apprendre qu'elle est atteinte du Syndrome de Stargatt, qui va lui faire perdre la vue de manière irréversible et pour lequel il n'existe pas de traitement. C'est une maladie qui peut être transmissible et elle est très inquiète pour ses quatre filles. Elle nous demande de la mettre en contact avec d'autres personnes atteintes du même mal. Nous lui en communiquons 2 avec qui elle entre en relation et nous lui faisons parvenir un article de "Rétina France" faisant état de recherches en cours pour un nouveau traitement pour cette maladie. 

 

le 15 :  Notre équipe d'Amiens tient un stand d'Information dans le forum "Agora" .

 100_2290.JPG

Le même jour et le lendemain le Dimanche 16, nous participons à l'animation de l'opération "Handi-vol" sur le terrain d'aviation d'Amiens, opération destinée à proposer des baptêmes de l'air gratuits aux personnes handicapées. Pendant ces 2 journées nous ouvrons un stand de "Dégustation mystère" qui propose, les yeux bandés, d'identifier uniquement par le goût, 10 produits alimentaires. C'est un jeu gratuit, surprenant et amusant, accompagné ensuite par un commentaire en braille sur les performances des candidats. Commentaire à déchiffrer à l'aide d'un alphabet noir et braille. Très vif succès avec 55 participants. 

 

le 27 :  Nous projetons le film en audio-description "La délicatesse" devant une quinzaine de personnes âgées déficientes visuelles regroupées à la Maison de retraite de la Neuville d'Amiens.

 

Appel d'un chauffeur de taxi pour un de ses clients, que nous avons connu il y a une vingtaine d'années. Il souffrait d'une schlérose en plaques qui commençait à le rendre mal-voyant, puis nous avons perdu sa trace.

Il reprend contact, sa situation s'est aggravée. A la suite de déboires familiaux sa femme et ses enfants l'ont quitté. Il est seul, il ne voit plus, il n'entend presque plus, il marche difficilement, il ne peut pas répondre au téléphone. Il habite maintenant à Nanteuil le Haudoin, il doit venir nous voir prochainement. nous n'avons pas son adresse...

 

le 28 :  Vendanges en Champagne!

DSC00521

Comme presque chaque année, à Château-Thierry notre ami Didier Mireau nous réserve quelques rangs de vigne sur un coteau escarpé. En équilibre sur la pente, nous coupons à tâtons de lourdes grappes qui tombent dans les paniers que nous remontons pleins vers le haut de la pente. On imagine bien la fatigue des vrais vendangeurs.

La récompense ensuite c'est des kilos de raisin, le gâteau du vigneron et bien-sûr les flûtes de champagne maison.

 

 

Toute l'année à Compiègne, promenades guidées du Mardi, ce sont des balades tranquilles et le Vendredi matin, sorties guidées des randonneurs, les bons marcheurs qui parcourent de 8 à 10 km à un rythme soutenu.

 

101_1588.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by le-fil-dariane
commenter cet article

commentaires