Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2015 6 07 /03 /mars /2015 17:48

FÉVRIER  2015

 

  Nos Rendez-vous

 

        Un rendez-vous manqué c’est celui du 11 Février 2015, où ce jour-là toutes les voies publiques, tous les bâtiments officiels, tous les commerces, les hôtels, les restaurants, les lieux de spectacles, les transports, les écoles devaient être accessibles à toutes les personnes handicapées en raison de la loi du 11 Février 2005 qui accordait un délai de 10 ans pour sa réalisation.

        Il faut dire que le pari était extrêmement ambitieux, difficile à appliquer et aussi extraordinairement coûteux.

        En Picardie nous avons participé à un très grand nombre de réunions avec les villes, les agglomérations, les Départements et la Région. Nous avons apprécié la qualité de l’écoute des Elus, mais disons que techniquement et financièrement et aussi pour l’évolution des mentalités, 10 ans c’était trop court.

        Beaucoup de travaux ont été exécutés, notamment pour ce qui nous concerne les déficients visuels, mais il faut avouer que pour les handicapés moteur, presque tout reste à faire.

        2eme rendez-vous manqué: nous devions intervenir devant un groupe de professionnels du Conseil Général à Choisy-au-bac mais, la grippe est passée par là et la réunion a été reportée à plus tard et aura lieu à Chaumont en Vexin.

        Nous avons déjà parlé de Moïse, il est aveugle, il vient de la République « démocratique » du Congo. Il est sans ressource, complètement inadapté à sa récente cécité, il vit chez son frère, avec un permis provisoire de séjour sur le point d’expirer.

         Devant cette situation sans espoir, José-Marie et l’Equipe de Nogent, ont remué les Services du Conseil Général, de la Préfecture et de la Mairie et après plusieurs rendez-vous et beaucoup de papiers à remplir, et contre toute attente, elle a obtenu pour Moïse un nouveau permis de séjour de 3 ans, la prise en charge d’un stage de rééducation au Centre Sainte Marie de Paris, l’attribution de l’AAH et le projet d’une formation professionnelle adaptée.

 

  Soyons autonomes

       

      Béatrice notre responsable Accessibilité a participé à de nouveaux essais du système « Tactoss  avec Linda, non-voyante, formatrice au Centre de Recherches de l’UTC. Tactos est un projet lancé il y a environ 20 ans par le Professeur Charles Leney, qui devait permettre aux non-voyants de « lire »» avec les doigts sur un écran tactile les images de l’écran de l’ordinateur.

        Depuis le début nous avons participé régulièrement aux essais des systèmes successivement envisagés avec les étudiants-chercheurs qui se renouvellent régulièrement.  En raison sans doute des difficultés techniques et des limites de la perception par le toucher, le projet s’est bien simplifié et le système actuel se compose d’un petit boitier de 6 picots mobiles permettant à la main gauche de contrôler la détection par la main droite de lignes vibrantes droites et perpendiculaires sur l’écran tactile. Ce système devra évoluer pour l’identification des diagonales et des arrondis.

        L’objectif est maintenant moins ambitieux: permettre à 2 aveugles de jouer à distance par inter-net avec des jeux adaptés.

       Bon courage pour les chercheurs et aussi pour les joueurs!!

        Pour l’aide à la formation des Personnels de la SNCF  concernant la prise en charge des passagers non-voyants, 2 de nos « voyageuses d’essais » Michèle et Isabelle ont testé l’une le parcours Laon-Saint Quentin et l’autre Saint Erme-Laon.

       Marie-Pierre non-voyante et Jean-Paul non voyant récent, ont travaillé avec leur canne blanche, sous les directives de Joë_l, pour sécuriser leur circulation dans leur Foyer de vie attaché à l’ESAT de Liesse Notre Dame.

        Ils ont étudié le hall de l’immeuble, les couloirs, la Salle à manger, les Salons, l’ascenseur, les escaliers et ‘accès aux chambres.

 

  Pour l’Accessibilité


       Après le rendez-vous manqué du 11 Février 2015 le Gouvernement a rappelé à l’ordre les Municipalités et leur a imposé un plan de rattrapage des aménagements à réaliser selon un calendrier de 3  6 ou 9 ans, ce calendrier devant être établi pour Septembre prochain.

Alors naturellement grande effervescence dans les Commissions d’Accessibilité de la Région. Nous avons été invités à participer en quelques jours à Beauvais, à Laon et à Amiens et les autres villes vont bientôt se réveiller…

        Auparavant nous avions participé avec d’autres associations à une conférence « citoyenne » organisée par le groupe Relais de l’APF de Laon. Conférence dans laquelle l’accent avait été mis sur les énormes retards  du Plan d’accessibilité.

 

   Nos rencontres

 

      Nous avons reçu à Beauvais une petite jeune fille de 20 ans qui vient de perdre la vue. C’est un âge où il est particulièrement difficile de renoncer à la lumière.

        Elle va naturellement être prise en charge par Nicole et son équipe, ils vont la soutenir, l’aider pour sa réadaptation, suivre ses démarches à la MDPH et l’accompagner pour qu’elle retrouve sa confiance en soi et puisse reprendre sa place dans la vie.

        Nous avons retrouvé avec plaisir dans une Maison de retraite où nous allons régulièrement, une de nos ancienne bénévole qui nous a beaucoup aidés au début de notre association, en particulier avec des petits travaux artistiques pour nos ventes.

        Le temps a passé et elle a besoin maintenant d’être  prise en charge.

 

   La Chasse au Trésor

 

        En Janvier nos membres de Soissons avaient été invités à un concert donné par le groupe de « Formation musicale des Enfants », concert donné au profit du Fil d’Ariane, aussi en Février, Dominique et Alain, nos responsables, ont reçu devant les jeunes musiciens, des représentants de la Mairie et le journal l’Union, un chèque de 500 euros.

        Acclamations et un grand merci à ces jeunes artistes.

        D’autre part Alain continue les préparatifs du concert de Juin, dont nous avons déjà parlé, il a rencontré le Producteur belge, le chanteur, son groupe et les Services de la Mairie, tout s’organise.

 

   Communiquons

 

        Les journalistes de l’Union lors de leur reportage à la Conférence organisée par le Relais de l’APF à Laon ont remarqué parmi les participants nos responsables Michèle et Martine, accompagnées chacune de son chien-guide. Ils ont pris rendez-vous avec elles et quelques jours plus tard, ils ont fait paraitre un article sur le Fil d’Ariane, ses activités et les difficultés de circulation à pied en ville, même mené par un excellent chien-guide. Le problème des ronds-points a été cité, car ils rendent dangereuse la circulation des piétons et plus encore celle des piétons aveugles.

        Les photos de cet article les montrent toutes les 2 avec leurs chiens dans les rues de la ville.

       Dans un autre article, l’Union publie les photos de nos responsables de Soissons lorsqu’ils reçoivent le chèque de 500 euros des mains des formateurs du Centre des Jeunes Musiciens.

        Une lycéenne de Creil, pour un sujet qu’elle a à traiter pour sa préparation au Bac a  choisi la Déficience visuelle. Elle a passé plusieurs heures avec notre équipe de Nogent,  pour s’informer, comprendre et se documenter sur la condition des aveugles et des mal-  voyants. Il lui faut beaucoup de matière puisse qu’elle doit développer son sujet sur 40   pages!

        Au Siège ce sont 2 lycéennes qui sont venues interroger notre Présidente, avec beaucoup de questions, pour les mêmes raisons, sur le même thème. Elles n’ont pas précisé qu’elles devaient être aussi prolixes.

 

   Enfin la Détente

 

    Tradition oblige, le jour de la Chandleur, nous avons fait sauter des crêpes à Compiègne, mais par prudence, ce sont des voyants qui ont tenu la queue de la poêle et par respect pour le même rituel, les crêpes ont sauté aussi à Beauvais, à Laon et à Amiens.

        le Rock n’roll et la Salsa ont fait danser ce mois-ci avec les animateurs de « Danse un pas à deux ».

        C’est à chaque fois une belle journée d’apprentissage et de plaisir d’être porté par les rythmes et la musique… Ce cours est ouvert à tous, même aux gens qui voient! Inscrivez-vous auprès de Béatrice au 03 44 23 12 90.

        On a dansé mais on a aussi sculpté l’argile avec Dominique, on a fait de la poterie avec Jacques, on a tressé de l’osier avec Cristel, elle nous a même fait faire de la peinture! et c’est parait-il très joli, ( c’est un mal-voyant qui parle ). Le secret, c’est de savoir manipuler les pochoirs.                       

On s 'est promené les Mardis sous la pluie et un Vendredi, les randonneurs ont bravé l’hiver malgré quelques millimètres de neige! On a nagé à Soissons, on a cuisiné à Bauvais et on a aussi écouté en audio-description le film Marius et Jeannette.

 

promenade sous la neige

Partager cet article

Repost 0
Published by le-fil-dariane
commenter cet article

commentaires