Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2015 4 02 /04 /avril /2015 18:52

 

     MARS  2015

 

 

 Nos Rendez-vous


        Nous avons organisé un atelier Braille  d’initiation et de déchiffrage pour les élèves du Lycée professionnel Saint Vincent de Paul de Soissons.

        Nous sommes souvent surpris de la rapidité avec laquelle certains élèves entrent facilement dans le système Braille, même pour écrire de droite à gauche et en retournant les lettres quand on utilise le poinçon et la tablette.

        Dominique responsable de notre Antenne de Soissons, a participé à la réunion du Conseil d’Administration du CCAS de la Ville.

        A la demande de la déléguée du Conseil Général de Thourotte, nous sommes intervenus devant 25 élèves du Collège de la Ville sur le thème de l’insertion sociale et professionnelle des déficients visuels. Les jeunes avaient bien préparé cette rencontre et posé beaucoup de questions à Maria et Paule, qui ont surtout parlé de l’intégration des aveugles et des mal-voyants dans leur vie familiale et dans leur vie sociale.

        Toujours à l’occasion de la Semaine du Handicap et à la demande de la déléguée du Conseil Général de Coudray Saint Germer, notre Equipe de Beauvais a tenu 2 journées d’animation avec des ateliers de Braille et de découvertes tactiles pour des classes de collégiens.

        Michel toujours de l’Equipe de Beauvais, a participé à la réunion de travail du COMEX, (Comité exécutif) de la MDPH, qui entre autre, se trouve embouteillée par le trop grand nombre de demandes de Cartes de Stationnement pour les personnes handicapées, or le nombre d’emplacements réservés lui, n’augmente pas.

        L’espoir renaît à Saint-Quentin, Agnès notre responsable a été appelée à 2 reprises pour ouvrir la porte de notre local sinistré, à des entreprises venant évaluer le travail de restauration, après l’incendie qui a tout détruit en Juillet 2013.

        Les compagnies d’Assurances commencent enfin à bouger.

 

 L’Accessibilité


       Anita non-voyante, « voyageuse d’essai » a testé, pour le compte du Conseil Régional, la prise en charge des déficients visuels par la SNCF sur le parcours Compiègne-Amiens.

        Tous ces parcours, toutes ces enquêtes que nous effectuons, avec d’autres associations d’handicapés, depuis 2 ans, ont été analysés et le compte-rendu de ces travaux nous a été proposé durant toute une journée, lors de la réunion de la Commission des Transports du Conseil Régional à Amiens.

        La matinée a été consacrée au descriptif critique des enquêtes et l’après-midi, après un buffet bien garni, au travail en ateliers pour la continuité des transports sur chaque parcours, la coordination des services, etc…

        Le bilan montre qu’il y a encore beaucoup à faire pour réaliser ce programme difficile de l’accessibilité de la complémentarité des transports rail et route.

        Béatrice et Guillaume ont participé à ces travaux

 

   Nos rencontres

 

    Dans nos permanences, nous avons reçu avec plaisir à Amiens un couple de non-voyants dont nous étions sans nouvelles depuis plusieurs années.

        Nous avons rencontré Christine, jeune mal-voyante qui en ce moment a des coups de blues et vient nous faire remonter son moral à Nogent.

        A Beauvais un couple d’une cinquantaine d’années dont le mari a un champ visuel de plus en plus réduit, nous demande de l’aide pour le Braille et l’informatique adaptée.

        Une dame mal-voyante de Château-Thierry nous a demandé l’adresse d’un opticien basse vision, nous lui en avons donné 2.

        Conversations au téléphone avec Mohammed Derdar, mal-voyant, un des 3 membres fondateurs du Fil d’Ariane. Il a quitté notre région il y a une vingtaine d’années, et vit avec sa famille à Peyssac près de Bordeaux.

        Il se tient régulièrement au courant de la vie de notre association, à laquelle il reste très attaché, par des appels, l’écoute de « Compiègne notre ville » chaque mois    et la lecture de notre Blog.

 

 

   Soyons autonomes

 

       Anita et sa canne blanche ont travaillé la circulation, l’orientation et la traversée des carrefours dans les rues de Compiègne, sous le regard vigilant et les directives de Joël.

        Les membres du cours collectif de Braille de Soissons sont maintenant capables de travailler et de se perfectionner entre eux, ce qui leur plaît beaucoup et permet d’espacer les cours que leur donne Jocelyne, leur professeur, qui depuis des années vient bénévolement de Rheims. Jolie solidarité!

        La Médiathèque de Creil nous a offert un lecteur de CD Victor, spécialement étudié pour les non-voyants, que nous avons remis immédiatement à Yvonne. Elle a 96 ans, ne voit plus mais est toujours passionnée par la lecture.

        Curieusement dans la foulée, la Médiathèque de Nogent nous a offert à son tour un même lecteur Victor et nous cherchons maintenant à qui faire plaisir.

 

   La Chasse au Trésor

 

        Le Salon de la Voyance, belle aubaine pour les non-voyants!

        Il s’est tenu pendant 2 journées à Margny, la ville de Picardie qui a certainement le  plus fort pourcentage de déficients-visuels dans sa population.

        L’organisatrice de ce salon connait depuis longtemps le Fil d’Ariane, elle habite Nogent et lors de son mariage elle a voulu que sa quête soit versée à notre association. Son propre fils est mal-voyant et suit une scolarité adaptée dans un établissement spécialisé de Lille.

        Aussi le Fil d’Ariane a-t-il encore été choisi pour recevoir un, don à la fin du Salon et Maria a présenté notre association au public et a reçu un très agréable chèque.

        L’ensemble vocal Simone Tavernier a chanté pour le  fil d’Ariane dans un  concert ouvert au public à la Maison Départementale de Laon.

         A la fin du concert beaucoup d’applaudissements pour les  chanteurs et un  petit chèque pour nous.

 

     Détendons-nous

 

        Beaucoup de bougies sur un grand gâteau pour les 85 ans de Régis, notre responsable de l’Equipe de Nogent. Cardiologue en retraite, il dirige l’Antenne en douceur et ce jour-là, Annick la conteuse lui a raconté l’histoire de la Soupe aux cailloux. Attention les dents!

    

       Encore des gâteaux, des coupes de bulles et beaucoup, beaucoup de fleurs, pour honorer Laurette notre secrétaire qui nous quitte après 9 années passées parmi nous.

      Sans-titre.png Connue de tous au Siège et dans les Antennes, elle a été l’accueil souriant et chaleureux, à l’entrée de nos bureaux et au téléphone. Toujours présente, d’égale bonne humeur, rapide et efficace, elle a tenu remarquablement son poste d’aiguilleur, ayant la confiance de Pierre puis de  Maria, leur permettant de consacrer leur énergie aux tâches essentielles, sachant que l’administratif et l’accueil étaient en bonnes mains.

        Laurette va vivre une retraite active et voyageuse avec son mari, ses enfants, ses petits enfants et les amis.

        Une belle page du Fil d’Ariane se tourne.

       

      Séance de cinéma, mais dans un vrai cinéma, tout un groupe de nos membres, avec Annie et son fauteuil volant sont allés « voir »  le film en audio-description « La famille Bélier ».

 

cinema-2-avril.JPG

         Emotion, et puis, tous comptes faits, on a de la chance d’entendre

Partager cet article

Repost 0
Published by le-fil-dariane
commenter cet article

commentaires