Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 15:32

MARS 2014    

le 3  : Nous recevons un groupe de 15 jeunes gens en "Contrat d'Avenir" avec le Conseil Général de l'Oise. Ils ont suivi une formation de 3 mois pour devenir des "Visiteurs de la convivialité" chez les personnes âgées. A leur demande nous les informons sur la manière de se présenter et de communiquer avec les personnes déficientes visuelles et éventuellement de les guider. Nous leur expliquons les différentes façons de mal voir, nous leur montrons des aides techniques, des jeux adaptés et leur remettons des fiches pratiques.

Ce groupe est attaché au Réseau Solidarité de Senlis.

 

le 5 :  Nous recevons un nouveau groupe de 12 "Visiteurs de la convivialité" attaché au réseau Solidarité de Noyon-Compiègne du Conseil Général.

Nous leur donnons les mêmes informations qu'au groupe précédent, nous répondons à leurs questions et les documentons.

 

le 6 :  Réunions du Groupe de Paroles animé par Paule Buchaille.

 

le 8  : A l'Hôtel de Ville de Compiègne inauguration de la "Maison de la Poésie" dont notre bénévole Josy-Anne Micol est présidente, en présence du Maire Philippe Marini et de Claire Aoun conseillère à la Culture.

Des poèmes sur le thème de l'Art ont été lus à haute voix, dont un par le Maire.

          Cette initiative est une incitation à la création poétique, discipline bien accessible aux déficients visuels.

 

le même jour  Journée de la Femme. Petit Forum au Zicodrome. Une des associations présentes venue de Paris, enseigne la danse et particulièrement le Tango pour les personnes non-voyantes. Belle démonstration faite par deux de leurs membres qui sont également membres de notre Bureau Paule Buchaille et Béatrice Hamel.

Notre présidente Maria Izquierdo y a rencontré Christian Dubois, nouveau délégué à Compiègne de l'association " la D.M.L.A. " de Créteil.

 

le 10 : Frère gérard, religieux de l'Abbaye d'Ourscamp, un de nos membres mal-voyants, est venu prendre livraison de 40 copies de chacun des 2 disques de chansons qu'il a composées pour animer les rencontres avec les enfants défavorisés dont s'occupe l'Abbaye.

Le Fil d'Ariane a offert ces 80 copies avec disques et jaquettes imprimés, en solidarité avec cette action.

 

le 13  :Nous intervenons dans la Maison de Retraite d'Orouy pour présenter les principales maladies oculaires et leurs altérations sur la vue et nous proposons une information pour améliorer la communication et le service auprès des personnes aveugles et mal-voyantes.

          Nous intervenons en première séance pour un groupe d'infirmières et d'aides-soignantes, puis en seconde séance pour un groupe de personnels de service.

          Nous montrons du petit matériel technique et distribuons des Fiches pratiques.

          Nous rencontrons une résidente devenue aveugle et sa fille.

 

le même jour     1er cours de sculpture sur argile donné par Dominique Bercq. Les premiers tâtonnements des participants non-voyants sont très encourageants.

 

le 14 : A la Maison départementale du Conseil Général antenne de Compiègne, présentation officielle du nouveau Service des "Visiteurs de la convivialité".

          Sont invités les représentants des usagers et les partenaires: Services d'Aide à domicile, les Services d'Aide à la Famille, les Services sociaux et nous, seule association de personnes handicapées.

          Ces visiteurs se rendront au domicile des personnes âgées de plus de 60 ans exprimant un sentiment de solitude. Pour être identifiés ces visiteurs porteront un blouson du Conseil Général et présenteront une carte officielle.

          Excellente initiative qui permettra sans doute d'orienter vers nous des personnes déficientes visuelles.

 

Toujours le même jour le 13,  Comme l'an passé, nous sommes le public choisi par les enfants handicapés de la classe Ulis du Collège Ferdinand Bac. Nous assistons donc au travail de création d'un conte merveilleux sur les 5 sens.

         DSCN2948.JPG Avec humour et très grande gentillesse, un conteur professionnel aide les élèves à canaliser leurs idées et leurs échanges, tout en respectant leur fraîcheur poétique.

          A la fin de la séance nous dégustons un curieux gâteau au camembert que les enfants ont préparé pour nous.

          Quel beau travail de pédagogie adaptée pratiquée par Sylvette Courrado leur professeur et son assistante.

 

le 18 : Appel d'un enseignant de 44 ans devenu mal-voyant, en arrêt de travail depuis 2 ans. Très dépressif, après une tentative de suicide, il voudrait maintenant reprendre son travail mais dans un établissement spécialisé pour élèves déficients visuels. Il demande comment faire.

 

le 20 : Deuxième journée d'intervention auprès des personnels de la Maison de Retraite d'Orouy. Comme la semaine précédente une séance d'information pour les soignants, puis une séance pour les personnels de service.

 

le même jour     2eme cours de sculpture, les résultats sont déjà surprenants aussi les cours auront lieu 3 fois par mois, en alternance avec le groupe de Paroles.

 

le 22 : Invités par l'Equipe du Fil d'Ariane de Laon, nous déjeunons dans le Campanile de la ville et nous y retrouvons avec grand plaisir des amis des Equipes de Soissons et de Saint Quentin. Nous sommes 44 plus une petite fille autour de la table et 2 chiens-guides sous la table.

 

le 27  : Commission d'accessibilité de Noyon. Nous accompagnons un groupe de lycéennes qui doivent réaliser pour leur Bac une étude des conditions de circulation des personnes handicapées, en centre ville, avec identification des obstacles.

 

le même jour     Séance de lecture de poêmes dits par Josy-Anne et Didier Van Der Horst pour une sélection de textes de "La Maison de la Poésie".

 

 

le 31 : Pour le Conseil Régional, Nouveau parcours-test du Service "Accès +" aux T.E.R. sur le trajet Longueil-Annel à Creil où le contrôleur a failli arriver trop tard pour faire descendre à temps du train notre testeur non-voyant.

Partager cet article

Repost 0
Published by le-fil-dariane
commenter cet article

commentaires