Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2024 5 12 /01 /janvier /2024 14:21

Pour terminer l’année sous le signe de l’amitié, la convivialité et le partage plusieurs antennes sont allées au spectacle ou au restaurant  et, à SOISSONS, le FIL a découvert un nouveau sport : le tir à la carabine.

En effet, le club de l’Arquebuse Soissonnaise avait invité des membres à participer à une initiation au tir à la carabine. 2 instructeurs : Mr BANNIER et Mr BOUDRY ont encadré 5 adhérents non voyants dans cette nouvelle expérience dont Bahia et Marie. Avec un peu d’appréhension et en écoutant les recommandations elles ont réussi leur tir ; munies d’un casque sur les oreilles elles ont pu entendre les sons émis par la carabine dotée d’un système qui transforme la lumière en son.  

 

Tout au long de l’année nous avons continué à :

Ÿ - développer les activités physiques (gym adaptée, yoga, randonnée, tandem, tapis de marche….),

Ÿ- animer des ateliers (braille, culinaire, jeux adaptés…),

Ÿ- organiser des sorties.

Les bénévoles ont poursuivi les enregistrements dans les studios, à domicile ou à la radio afin d’élargir la gamme de notre bibliothèque.

A BEAUVAIS lors de la réunion Ludo Sénior le FIL d’ARIANE a reçu Pascale SOREL, responsable du programme MONA LISA, dont la mission est de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Nous avons proposé divers jeux adaptés au déficit visuel puis choisi dans le catalogue « agoralude » de nouveaux jeux qui doivent être subventionnés par la Conférence des Financeurs de l’OISE.

 

A BEAUVAIS l’Association « les Compagnons Artistes »  de CREVECOEUR LE GRAND est venue présenter son exposition multi-sensorielle  sur le thème de la musique du 21 au 23/06. Un groupe du FIL doit s’y rendre le 21 et suivre un parcours en audio-description.   

 

A COMPIEGNE Audrey AMBLES, doctorante à l’Université d’AMIENS et qui effectue des recherches pour percevoir des objets en 3D du patrimoine pour les malvoyants, a fait des tests avec Claudette et Philippe ; d’autres doivent avoir lieu sur AMIENS en 2024.    

Invités par les municipalités de SOISSONS, LAON, SAINT QUENTIN le FIL d’ARIANE était présent aux commissions d’accessibilité.   

Afin de clôturer joyeusement l’année l’équipe de SOISSONS est allée écouter le concert de LINDA LEMAY, et celles de BEAUVAIS  et COMPIEGNE sont allées au restaurant (33 membres présents dans chaque antenne).

Les Vins par Faim
le Chalet du Lac à Pierrefonds

A BEAUVAIS Jean Marie, malvoyant, bénévole depuis 1986, a reçu le prix du bénévolat remis par Mr PIA, Maire de BEAUVAIS.

Encore MERCI à tous les bénévoles qui s’investissent dans notre belle association afin que celle-ci continue sa mission : accueillir, écouter, aider toute personne en situation de handicap visuel.

Partager cet article
Repost0

commentaires