Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2018 7 14 /10 /octobre /2018 20:53

Août et Septembre 2018


Communiquons :

    Chaque année nous sommes très occupés dès les premiers jours de Septembre, c’est la période que choisissent toutes les  Municipalités pour ouvrir leurs forums aux Associations.


    Toutes sont là, sociales, culturelles, sportives, solidaires, médicales ou écologiques. C’est le panorama associatif de la Ville, qui permet aux parents de choisir des activités pour leurs enfants et aux adultes d’utiliser les services proposés, ou de s’engager dans  le  Bénévolat.
    Ainsi nous avons planté nos stands d’Information dans l’Agora d’Amiens, les Forums de Nogent, de  Compiègne et de  Noyon où nous attirions pas grand  monde, entre le stand des visiteurs de prison et celui de l’accompagnement en fin de vie.

    Nous avons aussi planté notre stand à l’Université  technologique de Compiègne pour le « Pic », le jour où les Associations se montrent aux nouveaux étudiants, afin qu’ils puissent cibler leurs futures interventions bénévoles et participer ainsi à la vie de la Cité.

    L’Equipe de Soissons a tenu son stand pendant 2 journées dans la galerie marchande du magasin Cora. Pas beaucoup de vrais contacts, mais l’information est passée sur Internet.

    Invités à la « Fête du Livre » de  Merlieu, très  bon public qui s’est peu intéressé à nos  livres en Braille, mais s’est bien amusé avec nos jeux adaptés.

    Pendant notre journée « Portes ouvertes », dans nos locaux de Laon, nous avons fait des démonstrations de matériels spécialisés, lecteur Victor, machine à lire et tous ces appareils parlants : pèse personne, balance, détecteurs de couleurs, de niveau, de lumière. Nos visiteurs  ont joué à la devinette des découvertes tactiles et essayé dans la bonne humeur, nos  jeux adaptés.
    Martine et Nathalie qui ont initié 21 personnes au Braille, se sentaient bien fatiguées en fin de journée.
    Les opticiens "d’Optique  2000" s’étaient joints à nous et ont montré leurs loupes électroniques, leurs surlunettes de couleur, leur machine à lire et  ont fait de nombreux devis.

    Une équipe de France 3 est venue nous rencontrer à Amiens, dans le cadre de leur enquête sur la Voix.
    Nous leur avons d’abord dit que entendre est essentiel pour  nous. Nous compensons ce que  nous ne voyons pas par ce que nous entendons et de tous les sons qui nous parviennent, celui de la voix est de loin le plus riche en informations.
    Elle exprime déjà ne serait-ce que par l’intonation la surprise, la question, la gaîté, la tristesse, la colère, l’enthousiasme… Tout cela souligne le sens des mots qu’elle porte.
    Le meilleur exemple, c’est toute la vie, le mouvement, l’émotion  qu’apporte notre bibliothèque sonore à ceux qui l’écoutent chez eux, dans leur fauteuil.
    Quand une personne qui a perdu la vue, vient vers nous pour trouver du soutien, elle ne  nous voit pas, mais c’est sa  voix qui dit son attente et c’est la nôtre qui le  lui apporte, sans pourtant la  voir.
    Les gens de France 3 nous ont filmés dans notre studio son et dans notre salle d’accueil, nous étions un peu émus.
    L’émission sera diffusée en  octobre, mais nous ne savons pas quel jour.


Nos Rendez-vous : 

    A propos  justement de notre  bibliothèque  sonore, sachant l’attente qu’elle suscite chez nos membres, les envois et  les retours pendant le mois  d’Août se sont succédés sans interruption.
    Réceptions des livres enregistrés, contrôles, mises à jour des fichiers et expéditions de nouveaux livres.

    Envoi des dernières pièces du dossier de  demande d’auxiliaire de vie scolaire pour la petite Angèle de Soissons.

    Rédaction argumentée du dossier  de demande de  subvention adressé à la  Mairie de Beauvais, sachant que nous ne recevrons pas de subvention cette  année de la CPAM  de l’Oise.

    Réunion de l’ensemble des membres actifs  de l’Equipe de Compiègne, pour la préparation et la planification de nos activités pendant le 4ième trimestre.
    Rendez-vous, réunions dans différentes commissions, entretiens de soutien, visites aux personnes  âgées à domicile et en maisons de retraite, cours de braille, cours pour la vie quotidienne, cours de locomotion, cours de cuisine, groupes de parole, sorties, activités créatrices en atelier pour notre vente de fin d’année, planning des bénévoles pour l’opération  "Paquets cadeaux de Noël" chez Boulanger…
    Tout cela sans savoir quand  commenceront les importants travaux de  démolition et de reconstruction des planchers de  l’accueil, de l’atelier et du grand bureau bleu !…

    Permanence mensuelle à  la MDPH de Laon.

    Réunion du Conseil d’administration de la Caisse de secours  du CCAS de Soissons.

    Réunion avec l’Association « Notre  temps » de Saint Quentin pour le renouvellement de l’opération de l’année dernière « Viens je t’emmène ».
    Il s’agit de proposer à  des personnes âgées isolées d’être accompagnées bénévolement pour des promenades dans la ville, des sorties au cinéma ou  au théâtre.

    Réunion avec le CDCA, le Conseil départemental de  la citoyenneté et de l’autonomie, de l’Aisne, qui concerne les personnes âgées et les personnes handicapées.
    Dominique a travaillé  dans la  Commission accessibilité et logement.

    Réunion des « Assises des Associations » de Beauvais, avec à l’ordre du jour la recherche de Mécénat et la politique de  la Ville pour la vie associative.

    Réunion de bilan de la « Maison des  usagers » du Centre hospitalier de Beauvais. Il s’agit  d’une pièce  d’accueil dans le grand hall où se tiennent les permanences des Associations de personnes malades ou handicapées. Nous y sommes présents 2 fois par mois, depuis des années.
    Le bilan fait ressortir une trop faible fréquentation du public, pourtant les participants  décident d’en continuer le fonctionnement en améliorant  la communication, étant donnée l’importance du soutien et de l’accompagnement proposés aux personnes ciblées.
Un forum sera organisé en 2020.

    Réunion avec la direction de l’établissement du Mesnil Théribus recevant des jeunes en difficulté.
    Nous allons continuer  nos opérations communes jusqu’en Avril prochain, date de leurs examens.


Pour une meilleure accessibilité :

    Rendez-vous avec la Commission d’Accessibilité dans le Parc Saint Pierre d’Amiens. Il s’agissait de vérifier les aménagements que notre commission avait demandés l’an dernier.
    Les travaux sont maintenant terminés, les allées sont larges, les pentes ont été adoucies pour faciliter la circulation des gens en fauteuil, les bancs sont de couleurs contrastées et les panneaux d’information en gros caractères, lisibles pour certains déficients visuels.

    Un Kiné que nous connaissons bien, de l’Hôpital de Villiers Saint Denis, spécialisé en rééducation fonctionnelle, près de Château Thierry, a ouvert en hôpital de jour à Soissons, un Service de rééducation.
    Il nous a demandé de vérifier la bonne accessibilité de ce service aux personnes déficientes visuelles.

    Avec Marie Christine la Présidente de l’Union des associations des personnes handicapées de l’Aisne, nous sommes allées visiter le chantier de réhabilitation d’une friche industrielle. Nous étions dans un grand hall destiné à devenir un Centre de l’Artisanat et nous avons pu vérifier la bonne lisibilité des panneaux d’information et la bonne circulation des personnes en fauteuil.

    Lors de la séance de travail de la Commission départementale d’accessibilité de l’Aisne, nous nous sommes penchés entre autres sur l’accès des bureaux de poste ruraux aux personnes handicapées.
    Pour entrer dans la plupart de ceux qui sont encore en service, il faut monter quelques marches, obstacles infranchissables pour les gens en fauteuil.
    Les autorités départementales se retranchent derrière le prix des aménagements nécessaires, pour une très faible fréquentation des handicapés moteur.
    Moralité : ils restent  dans  la rue.


Nos Rencontres :

    Voici des voix nouvelles pour faire vivre notre bibliothèque sonore, Emilie va enregistrer à Compiègne, Viviane lira à Saint Quentin et une troisième personne enregistrera pour Beauvais, mais de chez elle car elle habite Roubaix.

    La directrice de l’Arche, l’important établissement de  Trosly Breuil, recevant des personnes sur handicapées, est venue nous rencontrer pour que  l’on puisse recevoir plusieurs personnes déficiences mentales et visuelles, comme nous recevons régulièrement  Pierre, non-voyant de l’Arche, toujours très pressé et impatient dans  tout ce qu’il fait avec nous.

    Une de nos Brigitte a continué ses visites pour rencontrer Chantal, qui vit maintenant à la Maison de retraite du « Tiers temps ».

    Jeannette, une  habituée du Fil d’Ariane, vient d’entrer à  la Maison de retraite « La Compassion » de Beauvais, mais elle continuera ses activités dans nos permanences, avec l’accord de sa tutelle.

    Jacques, lui aussi mal-voyant, vient d’entrer à la Maison de retraite de Berthecourt et viendra tout de même chaque jeudi nous retrouver.

    Gerdy est un haïtien de 57 ans qui travaillait à l’Hôpital de Creil mais, l’aggravation de sa rétinite pigmentaire associée à un début de surdité, lui a fait perdre son emploi.
    Il a  réagit courageusement et vient chaque semaine à Nogent, prendre des cours de Braille avec  la patiente Josée Marie.

    Ginette est venue nous voir rue saint Nicolas, la DMLA la gêne de plus en plus et elle aimerait participer  à nos activités.

    Une dame de Bordeaux nous a demandé de rendre visite à sa maman Chantal non-voyante de 95 ans actuellement  hospitalisée à Compiègne.

    Régine 78 ans atteinte de DMLA, nous propose ses services pour aller dans les Maisons de retraite, jouer au scrabble avec les résidents.

    Visite à domicile de Marie Sarah, très mal-voyante, isolée et ne connaissant pas ses droits.
    Nous allons  lui établir un dossier MDPH et prendre rendez-vous avec le Directeur de Cabinet de madame le Maire de Beauvais,pour obtenir un meilleur logement pour cette dame.

    C’est un médecin qui nous a envoyé monsieur Vanier, mal voyant, lui aussi isolé, ayant besoin de créer des liens autour de lui.

    Rencontre avec Soeur  Dominique, mal voyante, qui  nous a gratifiés d’une conversation très intéressante et nous avons rempli avec elle un dossier MDPH.

    Brigitte et Maria sont allées  chez  Serge, lui faire souffler les bougies de ses 95 ans. Il est le doyen de notre équipe active et notre champion de dominos.

    Maria et notre équipe  d’Amiens sont allées à l’Hôtel de ville, saluer  Juliette responsable de la vie associative, qui  quitte la Municipalité pour d’autres horizons.
    Elle a toujours été proche du Fil d’Ariane et nous a  soutenus  dans nos  relations avec les autres services de  la Mairie. Nous lui avons offert quelques petits cadeaux maison et une lettre en Braille, qu’elle  ne lira peut-être jamais.


Nos Petits Bonheurs :

    Les bonnes habitudes ont été reprises à la rentrée et, selon  les équipes, nous vous avons proposé: les balades guidées du Mardi, les randonnées  du  Vendredi, les parties de dominos, de cartes, les séances de gym douce, de yoga des yeux, les revues de Presse, les ateliers d’écriture, des  promenades autour du lac du Plan d’eau du Canada terminées par le goûter et une innovation : 2 séances de  Karaoke.
    La mini-mini salle de sport de la rue Saint Nicolas est prête, les bénévoles de  l’Oréal ont terminé la peinture.
    Les équipements sont en place : un vélo d’appartement et un tapis de marche, à la disposition de ceux que la mal voyance ou la cécité tiennent loin des activités de plein air. Ils  pourront  là pédaler pour renforcer la capacité cardiaque et marcher pour stimuler toutes les fonctions organiques et maintenir une bonne posture, surtout quand  la jeunesse s’éloigne…


A Venir :

le 4 Octobre Journée nationale des aveugles. Table ronde pour l’équipe de Saint Quentin avec le personnel des magasins Auchan.

le 7 Octobre la grande Rèderie à Amiens

début Octobre sur France 3 émission sur la voix

1er Cours de cuisine avec Sylvette

le 16 Octobre Concours de Bowling à Jaux

le 9 Novembre Emission en direct sur  le  Fil d’Ariane, sur radio Puisalène.

12 au 18 Novembre Opération « Viens je t’emmène » à Saint Quentin

le 23 Novembre Stand Fil d’Ariane dans la galerie marchande du magasin Auchan à Saint Quentin

le même jour l’Enlèvement au sérail  Opéra  de Mozart en audio-description à Compiègne

le 7 Décembre Repas dans le noir à Amiens avec l’association Le Partage

 

Partager cet article
Repost0

commentaires