Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2019 4 20 /06 /juin /2019 14:09

 

Mai 2019

 

Un petit mois de Mai, entre les jours fériés et les ponts.

Nos Rendez-vous :

Réunion de la CDCA de l’Oise, où on se perd un peu entre les différentes commissions.

Compte-tenu de nos nombreuses activités à Beauvais, nous avons choisi de ne participer qu’aux réunions plénières de cette commission départementale.

Réunion à la CDPH de l’Aisne, celle qui traite les dossiers des personnes handicapées de la MDPH.

Réunion de la Commission de secours du CCAS de Soissons.

Permanence mensuelle à la MDPH de Laon.

Permanence mensuelle à la Mairie d’Hirson, avec notre petite équipe sur place.

Sa curatrice faisant trop souvent défaut, nous avons accompagné une de nos membres non-voyante à SFR, pour annuler certains éléments de son abonnement téléphonique, qui lui coûtait vraiment trop cher.

Accompagnement d’un membre non-voyant à l’Hôtel des impôts, pour obtenir des explications sur les modifications de son imposition.

 

Communiquons :

Si il est nécessaire que nous fassions connaitre notre action, il est bien agréable que d’autres le fassent aussi, comme Virginie étudiante à l’UTC, qui avec notre documentation, a présenté le Fil d’Ariane, pendant la journée de sensibilisation aux handicaps, organisée à l’Université technologique de Compiègne.

Deux journées de bons contacts avec le public, autour de la table d’emballage des paquets cadeaux du magasin « Boulanger », la veille de la Fête des Mères.

Une journée d’information réservée aux élèves de la classe de couture du Lycée Mireille Grenet.

Ce sont elles qui réalisent les étuis cousus pour l’expédition des disques de notre Bibliothèque sonore.

Leur professeur qui apprécie notre association, propose de leur faire réaliser des sacs pour notre vente de Noël.

Pendant 2 journées passées au Centre de loisirs de Nogent, nous avons accompagné les enfants dans leur programme de « Sensibilisation aux handicaps ».

Au Collège « Henri Matisse » de Bohain, nous sommes intervenus dans le cadre de la journée « Changer le regard sur le handicap ».

On nous a confié successivement 5 classes d’élèves de 5ème, pour qui nous avons repris à chaque fois le même schéma : présentation de la déficience visuelle, l’action de notre association et nos ateliers de Braille, de circulation avec la cane et les jeux tactiles, les yeux cachés par des lunettes opaques de soudeur. Journée fatigante, mais très vivante.

Nous étions également au Lycée agricole de Vaumoise, un petit village perdu en pleine forêt, lycée dans lequel nous intervenons déjà depuis des années.

On nous a confié une classe de seconde avec son professeur, qui ont tâtonné avec curiosité et étonnement dans nos ateliers de Braille, de circulation et de jeux.

Pour la 3ème année consécutive, partenaires des étudiants de l’UTC, nous avons participé et animé la « Voie du houblon » entre l’Université Technologique de Compiègne et la brasserie de saint Sauveur.

435 personnes se sont lancées sur le parcours de 16 km, en marchant, en courant ou en pédalant. Sur notre stand d’information du départ, nous avons rencontré le Conseiller départemental, Sophie Swartz, chargée de la Vie associative et le Maire de Saint Sauveur avec qui nous avons eu d’excellentes relations.

Notre autre stand, celui de l’arrivée, abondamment garni de bonnes choses à croquer, a apaisé la gourmandise et la fringale de tous les coureurs. Cet énorme buffet a été réalisé par Sylvette et toute l’équipe de Compiègne.

Journée riche en contacts avec les étudiants, le public et la Presse.

Au forum des associations de la ville de Soissons, nous étions installés dans de grands barnums, Place du Marché.

Sur nos tables, nous avions ajouté à notre documentation, nos appareils optiques et informatiques destinés à faciliter la vie quotidienne et culturelle des personnes déficientes visuelles.

Belle organisation de cette journée, avec estrade, buvette et barbecues, seule la météo restait capricieuse en mêlant coups de vent, averses et éclaircies, ce qui gardait souvent près de nous un public intéressé, puisque 41 personnes ont été inscrites sur notre fiche de fréquentation.

A la demande d’une animatrice d’une toute nouvelle et toute belle Maison de retraite « Augusta » à Soissons, nous avons rencontré 3 résidents mal-voyants, dont un monsieur encore actif, qui viendra à nos permanences.

Nous irons peut-être une fois par mois, y organiser des jeux, en faisant participer voyants et mal-voyants.

 

Soyons autonomes :

Nelly et Béatrice sont allées à Beauvais, donner un cours de circulation avec la canne blanche, à Jimmy, non-voyant, pour travailler sur son parcours du domicile à son lieu de travail.

Maria et Nelly sont retournées à Breteuil, donner un deuxième cours de circulation, à Antony, Gary et Christophe, tous trois mal-voyants.

Ils désirent circuler plus facilement dans leur Centre d’aide par le travail et Maria a proposé l’installation de bandes de guidage dans l’atelier.

Une donatrice anonyme est venue déposer au siège, une grosse loupe.

Un technicien aveugle de chez CECCIA est venu de Paris, programmer et paramétrer notre nouvelle imprimante Braille « Index », offerte par les membres du Rotary de Noyon.

Il a passé la journée à travailler avec Laurence et tout est parfaitement réglé depuis l’ordinateur.

Bravo pour cet installateur compétent et un grand merci au Rotary pour ce don magnifique et très utile.

 

Pour une meilleure Accessibilité :

Réunion de la Commission départementale d’Accessibilité de l’Aisne. Ce qui nous concerne est de vérifier la conformité des permis de construire avec la réglementation d’accessibilité des personnes handicapées, dans les établissements recevant du public.

Pendant 2 journées, nous avons contrôlé la bonne accessibilité des stations de bus du réseau « Corolis » des transports urbains de Beauvais.

Participaient avec nous, à cette enquête, les associations d’handicapés moteurs, auditifs et mentaux et nous avons précisé ensemble nos demandes d’améliorations.

 

La Chasse au Trésor :

Pendant les 2 journées précédant la Fête des Mères, nous avons tenu notre vente des objets décorés de notre production, dans le grand hall du Centre hospitalier de Beauvais, qui s’appelle maintenant Centre Simone Veil. Nous sommes heureux d’être soutenus dans notre action par une clientèle fidèle.

Notre opération « Paquets cadeaux » dans le magasin Boulanger, est une action de Communication, mais elle apporte aussi une petite recette.

Une autre opération de Communication qui elle, est financièrement plus importante, c’est « la Voie du houblon». La remise du chèque par les étudiants de l’UTC aura lieu le 24 Juin dans les salles Saint Nicolas.

Nos Rencontres :

Notre ami Serge vient de quitter notre planète pour entrer dans un Monde lumineux où maintenant IL VOIT.

Il a bien rempli son contrat. Il a travaillé de ses mains pour remettre la France debout, après la terrible tourmente qui avait dévasté l’Europe.

Jeune, il avait de peu échappé à la police nazie, en s’enfuyant à vélo et en restant caché, dans un petit village de l’Aisne.

Très habile menuisier malgré sa mal-voyance, il avait participé à la reconstruction des gares de la SNCF anéanties par les bombes.

Il a fondé une belle et grande famille, pleine d’enfants, de petits-enfants et d’arrières-petits-enfants.

Il a perdu complètement la vue à l’âge de la retraite,c’est là qu’il a trouvé le Fil d’Ariane, où il venait régulièrement avec son épouse.

Quand elle a disparu, il a poursuivi son chemin seul, mais très entouré par sa famille.

Le fil d’Ariane est devenu un peu sa deuxième maison, participant à toutes nos activités, à nos sorties et, marcheur infatigable, à toutes nos balades.

Il a appris le Braille à 77 ans, avec succès et a lu beaucoup de nos livres en petits points.

Il était le champion des dominos et aussi le champion de la gentillesse.

Il vient de sortir sur la pointe des pieds, dans sa 96ème année, mais reste présent en nous.

Yvette 84 ans nous a appelés de Chantilly. Très mal-voyante, elle souffre de la maladie de Horton. Elle nous demande d’aller la voir pour lui apporter du soutien et des conseils pratiques pour la vie quotidienne.

Françoise est atteinte par la maladie de Stargart qui associe souvent la mal-voyance à la surdité. Elle nous demande de l’aide pour s’équiper en informatique adaptée et c’est Claudette qui la conseillera.

Etonnante visite de Mélus, une jeune femme qui a d’abord perdu l’usage de ses jambes, qu’elle a retrouvé 2 semaines plus tard.

Elle a ensuite perdu la vue, le Centre de réadaptation lui a fourni une canne blanche et nous l’a envoyée.

Deux semaines plus tard, elle a retrouvé la vue, tout cela étant probablement d’origine psychologique, tant mieux.

En tout cas, elle a bien apprécié l’accueil et l’écoute qu’elle a reçus au Fil d’Ariane.

Estelle, petite jeune fille de 16 ans, élève en Seconde, nous propose de faire à Compiègne ses 15 heures de bénévolat prévues dans son parcours scolaire.

 

Gare ! nos locaux motivent :

A Beauvais, nous attendons toujours une proposition de la Mairie pour un nouveau local. Celui que nous occupons actuellement nous convient parfaitement, mais le loyer est trop cher.

A Soissons, nous étions bien installés et très indépendants, dans un bâtiment très ancien que la Mairie a vendu.

Nous tenons actuellement nos permanences dans un Centre social, qui n’est pas au centre mais à la périphérie, qui ferme ses portes à la moindre vacance scolaire.

C’est promis, nous serons bien mieux logés dans la prochaine « Maison des associations », dont on n’a pas encore posé la première pierre…

A Compiègne, au premier étage notre position est solide, mais les planchers ne le sont pas, ils menacent de s’effondrer sur les apprentis artistes de l’Ecole des Beaux Arts.

Pour plus de sureté les démolisseurs vont les détruire et ils seront rebâtis, nous l’espérons pour la rentrée.

Appelez-nous au 03 44 23 12 90 pour savoir où nous pourrons tenir nos permanences en Juillet.

 

Nos Petits Bonheurs :

Entre les ponts de Mai, nous nous sommes tout de même retrouvés pour des séances de gym douce, de sophrologie, de débats de Presse, d’atelier mémoire, d’activités manuelles artistiques, de cours de cuisine, des balades guidées dont une à Saint Leu d’Esserent avec le club des marcheurs de Creil.

Trois conteuses sont venues à Laon, avec leurs étranges histoires. Nous avons entendu les belles voix de l’opérette « l’Auberge du cheval blanc » à l’Opéra de Reims. Nous avons admiré tactilement, par le toucher et l’odorat, les arbres de l’arborétum du village Septmonts, puis après le pique-nique, joué, toujours tactilement dans la ludothèque de Soissons. Nous avons visité l’Abbaye Saint Corneille, revisité son histoire depuis le Moyen Age, du temps où l’abbatiale s’ouvrait en face de l’Hôtel de ville, devenue maintenant la rue où les voitures roulent sur les tombeaux des Abbés et des seigneurs restés dans leur crypte. Dans les galeries du cloitre de très belles statues regroupées là, attendent les visiteurs.

Aline, pleine d’initiatives, avait obtenu du directeur du cinéma « le Clovis » de Soissons, la projection en audio-description du film « Chamboultout », une comédie qui parle d’un homme qui, ayant perdu la vue après un accident, perd aussi ses repères et ses barrières et dit tout ce qu’il pense et fait tout ce qu’il a envie de faire.

Pour la circonstance, Aline avait invité le député et une journaliste. Dès les premières secondes, on s’est aperçu que l’audio-description ne fonctionnait pas et ce sont les voyants qui l’ont remplacée. Tout le monde a ri de bon coeur et l’article est tout de même paru.

A Venir

le 6 Juin atelier culinaire avec Sylvette.

le 7 Juin Commission d’accessibilité d’Amiens.

le même jour randonnée en forêt de Compiègne

le même jour visite nocturne du Zoo d’Amiens.

le même jour soirée blanche avec les Clubs de service de Compiègne.

le 8 Juin Stand dans le village associatif de France bénévolat à Amiens.

le 15 Juin la Nuit du handicap au Parc saint Pierre à Amiens.

le même jour journée emballage cadeaux dans le magasin Boulanger.

le 18 Juin Réunion de l’équipe de l’Antenne de Compiègne à 9 heures 30.

le 20 Juin atelier découpe-image.

le 21 Juin journée du Citoyen avec le personnel de l’Oréal.

le 24 Juin remise du chèque , résultat de la « Voie du houblon » par les étudiants de l’UTC.

le même jour commencement des travaux de démolition dans les bureaux du Siège.

le 25 Juin visite de la sucrerie de Francière.

le même jour grand goûter avec nos amis de « Fournier Sarlovèze.

le 17 Juillet Grand pique-nique à l’Abbaye d’Ourscamps, entrée: 4 euros.

Collecte pour l’association des Stylos vides.

Partager cet article
Repost0

commentaires