Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 août 2019 5 09 /08 /août /2019 11:34

 

Juillet 2019

 

Un tout petit mois de Juillet , dont les départs en vacances et la canicule ont laissé peu de place et d’énergies pour nos activités.

Communiquons :

Madame Leroux de la MDPH de l’Oise a rendu visite à notre équipe de Beauvais. Elle est repartie avec de la documentation qu’elle fera paraitre sur le site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Lucile du Service départemental d’accompagnement « Bip Pop », nous a rendu visite à Compiègne et fera paraitre nos manifestations importantes sur leur site.

Pendant 2 journées nous sommes allés, avec d’autres associations d’handicapés, animer les activités des jeunes du Centre de loisirs de Nogent.

Les organisateurs avaient imaginé des concours entre les associations, mais, l’originalité, c’était que les associations étaient représentées par des groupes de jeunes, soutenus par 2 membres de chaque association.

Nous avons eu un certain succès avec nos jeux les yeux bandés, pour la circulation, le braille, les jeux adaptés, le matériel spécialisé et bien sûr beaucoup de succès avec Joël et son chien guide.

Dans les rencontres comme celles-ci et celles que nous réalisons depuis le début du Fil d’Ariane,  il y a déjà 36 ans, nous sensibilisons les enfants et les jeunes, non seulement au handicap visuel, mais surtout aux solutions que nous proposons pour compenser et même surmonter les difficultés qui entravent la vie des personnes qui ne voient plus.

 

Nos Rendez-vous :

Maria et Laurence ont été reçues par l’équipe d’Amiens, pour une séance de travail et de préparation pour la rentrée de septembre.

Il nous manque les réunions de Soissons qui seront rappelées en septembre.

 

Nos Rencontres :

Deux nouvelles personnes bénévoles qui nous proposent d’entrer dans notre équipe de Compiègne: Khadija, elle enregistrera sur Audacity pour notre bibliothèque sonore et Edith, qui choisira ses activités à la rentrée.

A Beauvais, Nicole a reçu Chantal, 55 ans, en invalidité depuis 10 ans, pour une sclérose en plaques très douloureuse. C’est maintenant la vue qui baisse beaucoup, elle a besoin de soutien et de rencontres

Elle a reçu également Roselyne, une personne mal voyante qui demande des conseils pratiques, du soutien et des contacts.

Visite à l’Hôpital de Compiègne, pour rencontrer Thomas 42 ans, qu’un traitement et une chimiothérapie ont laissé très handicapé.

Non seulement il perd la vue, mais il devient complètement sourd. Un premier dialogue n’a pas été possible. Il va être opéré pour cette surdité et nous gardons le contact pour pouvoir l’aider ensuite.

 

Nos Petits Bonheurs :

Traditionnellement notre rendez-vous de juillet, c’est le grand pique nique organisé par le siège.

Cette année encore nous nous sommes rencontrés à l’Abbaye d’Ourscamp, où, nous pouvons le dire, nous avons maintenant nos habitudes. Il faut dire que le site s’y prête à merveille : une vaste prairie, les tables sous l’ombre adoucie de grands arbres, une salle assez proche en cas de pluie et en fond de tableau, majestueuse l’abbaye du Moyen âge, les ruines de l’abbatiale et les bâtiments du 17ème siècle.

Nous sommes là à l’endroit choisi par Saint Eloi, pour se reposer, du temps où il était évêque de Noyon et le ministre du bon roi Dagobert. Ainsi, nous pique niquons à la fois dans la légende, dans l’Histoire et dans la vie d’aujourd’hui.

Heureux de se retrouver entre amis du Fil d’Ariane, accueillis par notre cher frère Gérard, nous étions près de 70, à bavarder, plaisanter, trinquer, tout en se régalant en picorant dans l’assiette des voisins.

Un moment d’émotion quand Josée Marie, qui anime les permanences de Nogent depuis 22 ans, nous a annoncé qu’elle nous quittait !

Elle a, pendant tout ce temps, dynamisé, requinqué et redonné le plaisir de vivre, à toutes les personnes perdant la vue, qui s’approchaient d’elle.

Sa patience, sa sensibilité, sa compréhension lui ont permis, aussi bien dans le soutien, que dans ses cours de Braille et que dans les démarches qu’elle a entreprises, d’obtenir des résultats souvent inespérés, pour des personnes en grandes difficultés, cumulant la perte de la vue avec des situations plus ou moins régulières de réfugiés.

Devenue aveugle elle-même au milieu de la vie, elle savait de quoi elle parlait et faisait partager sa confiance et son Espérance.

Elle ne nous quitte pas de son plein gré, c’est sa hiérarchie de l’Ordre des Petites Soeurs des pauvres, qui la place dans une de leurs maisons de retraite, où, bien sûr elle continuera de Servir.

Nous lui souhaitons tous des jours heureux.

Et puis un moment d’humour et de rire, après avoir été sages comme des images, avec Corinne, la gentille conteuse de Noyon, qui nous a choisi 3 histoires drôles, dont à chaque fois la fin nous a fait sursauter.

Un grand merci

A Venir

Courant Août animations au Centre de loisirs de Nogent

le 2 Septembre ouverture du Siège de Compiègne

le 7 Septembre stand d’information au Forum d’Amiens

le 16 Septembre stand d’information au forum de Compiègne

le 28 Septembre, en avant-première de la Journée nationale des Aveugles, stand d’information à Laon, Forum organisé par le Fond d’animation locale

le 10 Novembre réunion du Conseil d’administration du Fil d’Ariane.

Partager cet article
Repost0

commentaires