Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2018 4 19 /07 /juillet /2018 17:04


Juin 2018


Nos Rendez-vous : 

Pour le premier nous étions dans le groupe de travail de la Commission départementale de la Citoyenneté et de l’Autonomie, qui rassemble des Directeurs d’Etablissements, des représentants des Aides à  domicile, des Syndicats, des responsables d’Associations…
Sujets des échanges : la Famille et le Logement.

Nous nous sommes aussi réunis en commission pour le RAPT, la Réponse accompagnée pour tous, avec en particulier la participation de notre « Union des Associations de l’Aisne ».

Nous avons aussi participé à la  réunion de la Commission des Droits et de l’Autonomie de la MDPH de l’Aisne. Thèmes traités : les SAVS les services d’aide à la vie sociale et les SAMSA quand les interventions sont médicalisées.

Travail pour l’établissement de nombreux dossiers de demande à la MDPH de Laon, pour des renouvellements d’AAH, de cartes de stationnement et pour une demande d’allocation de travaux d’accessibilité après un emménagement.

A la Conférence de l’Ordre des  Notaires à l’hôtel  Mercure, sur le thème de la protection juridique des personnes handicapées, nous avons pris de nombreuses notes.

Nous étions tous habillés en blanc bien sûr, pour « la Soirée blanche », organisée par les Clubs de service de  Compiègne.
C’était un  Pique-nique où chaque participant (nous étions 250) paye sa place au profit d’une association.
Ce soir-là, il s’agissait d’un Centre créé en haute montagne par le docteur Christine Janin pour les enfants gravement malades.
La recette de la soirée était destinée à payer le séjour d’un enfant leucémique. Le Maire, le Député et le docteur Janin étaient parmi nous.


Soyons autonomes :

La démonstration d’une canne associée à un boitier GPS « Sherpa », a été faite devant les membres de notre équipe de Nogent, mais cette équipe étant partie en vacances sans nous laisser de notes, alors nous en parlerons le mois prochain.

Nous avons reçu la famille Huguet que nous connaissons depuis longtemps. Le Papa très mal-voyant, travaille de nuit à Roissy. Les deux filles d’environ 10 et 12 ans, mal-voyantes elles-mêmes et légèrement retardées mentalement, ont eu tant de problèmes avec les autres élèves de l’école du village, que finalement, c’est la maman qui, avec l’aide du Télé-enseignement, s’est chargée de leur scolarité.
Amandine très mal-voyante, notre monitrice de Braille, sera chargée de leur enseigner notre écriture tactile à partir de Septembre, avec nos encouragements pour toutes les 3.

Lucien, un gentil grand père, bien que voyant, nous demande des cours de Braille pour qu’il puisse aider sa petite fille très mal-voyante.

Aline non-voyante de Soissons, est venue dans notre permanence de Laon, faire une démonstration de la pratique de son Iphone, qu’elle maitrise avec grande aisance.
Cette séance en a séduit beaucoup, mais en a inquiété d’autres qui pensent que l’on peut continuer de vivre bien, sans se laisser ligoter et même asservir par ces téléphones intelligents dont les  multiples connections et applications modifient la nature des relations entre les gens.


Pour une meilleure Accessibilité :

Séance de travail à la réunion mensuelle de la Commission départementale d’Accessibilité de l’Aisne.

Déplacement de la Commission d’accessibilité de l’Agglomération de Saint Quentin, à la  Piscine municipale. Elle a besoin d’être rénovée et mise aux nouvelles normes et naturellement rendue accessible aux personnes handicapées.
Les travaux vont durer 2 ans.


Nos Rencontres :

France bénévolat d’Amiens nous a présenté un étudiant en Agronomie, qui nous rejoindra ponctuellement quand nous lui demanderons.

Caroline qui prépare un BTS technique nous a proposé de faire un stage dans nos bureaux en juillet, pour nous aider dans nos tâches administratives, elle est la bienvenue.

Michèle désire acheter un vidéo-agrandisseur, à 86 ans la DMLA ne lui laisse plus beaucoup de lumière. Nous lui avons proposé, avant cet achat important qui risque d’être  inutile, de lui prêter , chez elle, à Chiry Ourscamp, un de nos appareils, afin qu’elle puisse en explorer les possibilités et savoir si un achat lui serait vraiment bénéfique.

Chantal de Morlaincourt, près de Noyon, très gênée par un glaucome, a besoin de soutien et de conseils pratiques.

Jeannine 80 ans touchée par la DMLA, heureuse d’avoir découvert notre Association  va venir  nous rencontrer.


La Chasse au Trésor :

A la Braderie d’Argoeuvres, un village près d’Amiens, nous avons eu plus de succès avec notre banderole, nos dépliants et nos prospectus qu’avec nos jolies fleurs de papier et nos petites vieilles choses. Agréable journée tout de même.

Pour la 2ième année consécutive, l’opération de grande envergure « La route du houblon » organisée par  les étudiants de l’UTC, s’est déroulée au profit du Fil d’Ariane.


Le principe est connu, il faut payer pour marcher, et ça marche ! 500 personnes y ont participé, dont de nombreux membres du Fil d’Ariane, des Antennes et du Siège. Parmi les gens, certains ont même couru, belle performance sur 16 km !
Il faut dire que les étudiants ont bien fait les choses avec  une organisation souple, aimable  et efficace, beaucoup d’entre eux déguisés et bariolés, ont ajouté le comique à l’exploit.
Le Fil d’Ariane a, lui aussi, bien fait les choses, à l’arrivée nous avions recouvert 2 grandes tables de montagnes de victuailles, l’une de délicieuses choses à croquer pour les becs salés et l’autre de desserts gourmands pour les becs sucrés. Tout est parti !
Et puis des boissons rafraîchissantes et bien sûr de la bière offerte par le patron de la Brasserie de Saint Sauveur, le but de cette « Voie du houblon ».

Quelques jours  plus tard, réunion improvisée, salle Saint Nicolas, pour recevoir les étudiants et le sous-Directeur de l’UTC et Marie-Christine Legros, adjointe au Maire.
Ils sont venus pour marquer la remise du chèque, résultat de l’opération « la Voie du houblon » : 2548 euros !
Nous avions préparé un buffet froid à la hâte pour les accueillir et fêter l’événement. Encore un grand merci aux étudiants de l’UTC.


Communiquons :

Discussions et échanges intéressants avec des personnes handicapées de toutes natures pendant une rencontre autour d’un apéritif organisé par une association catholique, sur la place devant l’Eglise Saint Leu d’Amiens.

Une délégation du Fil d’Ariane de Soissons et une de Compiègne ont participé à Lassigny à « la Journée du Citoyen », (ils disent Citizen day), de L'Oréal.
Pour les membres du Personnel, nos ateliers de Braille, de senteurs et de jeux adaptés ont été complétés, à leur demande par un concours de pétanque, jeu assuré naturellement par Laurent.
Tous ont fait honneur pour le déjeuner à une grande paëlla, alors que pendant ce temps, des bénévoles de l’entreprise  lessivaient et repeignaient notre petit local de gym, rue Saint  Nicolas.   Merci L'Oréal.

Quand on part de Laon pour assurer la permanence à la Mairie d’Hirson, notre ami Gilbert, malgré ses 90 ans, n’est pas le dernier à sauter dans la voiture, pour retrouver là-bas Pierre devenu son ami et évoquer avec lui les souvenirs du temps passé.

A Vaumoise, un petit village en pleine forêt, nous avons passé une journée complète avec les élèves d’une classe du Lycée technique.
Pendant la matinée ces jeunes sont  passés par nos 3 ateliers : la locomotion, le Braille et les jeux adaptés. L’après-midi, ils nous ont posé beaucoup de questions sur la condition de la personne aveugle, sur nos difficultés, sur nos solutions et sur les aides techniques optiques et  informatiques. Ils se sont intéressés aussi à nos relations et notre intégration dans le monde des voyants.
Le fait de consacrer une journée complète à une seule classe, nous a permis d’entrer davantage dans les échanges et dans les explications. Très bonne journée.

A l’inverse, voici une expérience à ne pas renouveler. Invités par l’Ecole Michelet de Soissons à passer 2 journées avec toutes les classes de l’école, nous avons été reçus le premier jour par le Directeur et quelques professeurs. Durant toute la journée beaucoup d’élèves ont défilé dans nos ateliers habituels.
Le deuxième jour, personne ne semblait nous attendre, les élèves passaient devant nous sans encadrement, les professeurs nous ignoraient et semblaient même s’impatienter de nous voir là. Les élèves livrés à eux-mêmes ont commencé à semer la pagaille et un petit groupe d’enfants-voyous a tout fait pour perturber notre présence.
L’explication vient du fait que nous avons été invités dans cette école par une jeune fille qui passe là, son service civique. C’est à son initiative  que nous avons été appelés, sans pour autant que les enseignants se sentent vraiment impliqués.

Nos responsables de Laon et de Soissons ont tenu ensemble notre Permanence mensuelle à la MDPH de l’Aisne, où nous laissons notre documentation  toujours disponible.

Rencontre avec un journaliste correspondant du « Courrier picard » avec  notre équipe de Saint Quentin. Il prépare un article sur les conditions de circulation des personnes déficientes visuelles dans la ville. Il nous demandera de suivre  le  parcours d’un non-voyant à pied et dans les transports.


Nos Petits Bonheurs :

Les 3 Conteuses de Laon, sont à nouveau venues nous emmener dans des histoires mystérieuses, drôles ou magiques. Elles nous ont fait voyager dans des royaumes anciens, loin de nos réalités.

Un cadeau inattendu, un grand carton plein de chocolats. C’est la Croix-rouge de Saint Quentin, qui, en ayant reçu une grande quantité, en fait profiter les Associations amies.

Nous étions une trentaine dont 8 de Soissons, à nous rencontrer autour d’un excellent et copieux déjeuner, au restaurant « l’Avenue » de Laon.
C’est un plaisir de déguster de bonnes  choses entre amis, d’autant plus que, vous l’avez sûrement remarqué, quand on se régale, on sent monter en nous une bonne humeur collective.

Hardis plongeons pour certains et descentes prudentes par l’escalier, pour d’autres, dans l’eau transparente de la nouvelle piscine de Soissons.

« Un, c’était nous », nom étrange d’une association de soutien aux réfugiés, qui nous a invités à un concert.
Un concert donné par des artistes qui ont chanté ou dit des chansons de Barbara. Textes parfois rafraîchissants dans une salle surchauffée par le soleil de l’été.

Balades guidées dans les allées ombragées de la forêt.

Cette année c’est l’équipe de Soissons qui invitait pour le grand Pique nique de l’été. Les tables dressées  au bord du grand Parc et dans la salle d’accueil nous attendaient.
Nous étions dans le domaine des clubs sportifs, dont celui de la Pétanque cher à  Laurent qui avait organisé là de nombreux tournois inter-handicaps, vous en souvenez-vous?
Belle journée, un peu fraîche mais chaleureuse par nos amis de Saint Quentin, de Compiègne et de Soissons. On y a vu la petite Angèle très joyeuse et sa Maman, dont nous avons parlé récemment.
 Comme à chaque pique nique, chacun participe à la surabondance des petits plats et des desserts et c’est toujours amusant de picorer dans l’assiette des autres.
Laurent nous avait réservé une surprise, la venue de son ami Pierre, un musicien professionnel, qui entraîna toute l’assistance dans les rythmes et les chansons de Jo Dassin, de Jean Ferrat, de Jhonny Haliday, de Brassens… Répertoire adapté naturellement à nos générations et c’était très drôle d’entendre tout ce public bien chanter en choeur toutes les paroles de ces airs. Bravo !
Bravo aussi pour le talent de ce guitariste qui nous gratifiait pour chaque chanson d’une introduction merveilleusement musicale.

Vous l’avez sans doute remarqué, nous n’avons pas cité les activités des équipes de Nogent et de Beauvais. Leurs responsables étaient si pressés de partir en vacances, qu’ils nous ont oubliés.
Nous nous rattraperons  le mois  prochain.


A venir

Le Championnat du Monde de Foot-ball.


Le Tour de France


et les Vacances !

Partager cet article
Repost0

commentaires