Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2018 5 14 /12 /décembre /2018 18:29

 

Novembre 2018

 

 

Communiquons

 

      Marie-Christine Philbert, Présidente de l’Union des associations d’handicapés de l’Aisne et Dominique Javier Vice-Présidente du fil d’Ariane, ont tenu une conférence de Presse à la Mairie d’Hirson, en présence de monsieur le Maire, pour annoncer aux Journaux locaux, l’ouverture du Forum « Santé info handicaps » dans cette ville.

      Depuis de nombreuses années, ce Forum itinérant, se tient à tour de rôle devant les publics des principales villes de Picardie pour leur présenter et les documenter sur le large éventail des différentes associations au service des personnes handicapées.

 

      Ce Forum s’est tenu pendant 2 journées consécutives, les 16 et 17 Novembre, avec une bonne fréquentation le premier jour, mais nettement moins de visiteurs le 17, jour où les gilets jaunes ont bloqué les routes.

 

      Rencontre avec les élèves de CM1 de l’Ecole Marcel Pagnol de Beauvais.

      Les yeux bandés, ils ont bien aimé nos  jeux et les petits points du Braille, et nous, nous avons bien aimé leurs questions pleines de fraîcheur.

 

      Invités  dans un Centre de formation d’Aide à la personne, nous sommes intervenus devant un groupe de 14 stagiaires.

      Nous leur avons parlé des différentes façons de mal voir, en fonction des  différentes maladies oculaires, avec nos  lunettes  modifiées. Nous leur avons précisé aussi les particularités des échanges avec une personne qui ne vous  voit pas.

 

      Nous n’avons fait  que passer dans le Forum des associations de  Nogent, parce qu’il était  trop difficile de parler aux  visiteurs en raison du trop haut niveau des bruits de la sonorisation et de la musique.

      Néanmoins nous avons distribué notre documentation dans tous les stands, et eu tout de même de bons contacts, à l’écart, avec des personnes  que finalement nous avons invitées à notre repas de  fin d’année.

 

      Brève rencontre également dans le bruit, de Maria et de Béatrice avec les jeunes du Rotary.

      Ils se trouvaient en direct dans une émission de la radio Noyon’air. Courte séquence en raison de la difficulté de bien s’exprimer dans  un environnement trop riche en  décibels.

      Fidèles à nos rendez-vous mensuels, nos permanences extérieures ont été tenues à Hirson et à la MDPH de Laon.

 

      Il a fallu 3 rendez-vous avec la Poste de Saint Quentin pour obtenir les conditions tarifaires des Envois en  nombre.

      Ensuite seulement nous avons pu expédier les 100 courriers adressés aux Maires du secteur, pour les informer de notre action et leur demander leur soutien.

 

      Mélanie, Léa et Laurie, 3 étudiantes de l’Ecole de commerce de Compiègne, sont  venues réaliser la page Facebook du  Siège.

 

      Bonne émission  en direct sur la Radio  associative Radio Puisalaine, qui émet dans une partie des 3 départements de Picardie.

      Pendant une heure, Maria,  interrogée par l’animateur a pu décrire  les multiples activités de notre  association et aussi son esprit  de soutien, d’aide à l’autonomie, dans l’amitié et  la gratuité.

      Joëlle  qui  l’accompagnait n’a pas  pu dire un seul  mot, elle  était complètement aphone.

 

      Les membres du Personnel de l’Oréal  de  Lassigny, nous ont invités à un dîner dans le noir.

      Ils voulaient découvrir nos petits problèmes quotidiens, comme d’aller avec une fourchette à la recherche de quelque  chose, dans l’assiette, de l’accrocher, de l’emmener  jusqu’à la bouche, sans faire tomber cette chose sur la nappe ou sur  les genoux, se verser à boire dans le verre et non pas à côté…

      C’était une gentille petite revanche  pour  nous d’assister à leurs surprises, un peu  comme quand on guide  quelqu’un dans le  noir.

Nos Rendez-vous

 

      Nos administrateurs et nos administratrices se sont retrouvés rue saint Nicolas, pour la réunion du Conseil d’administration du Fil d’Ariane.

      3 sujets ont été principalement traités, tout d’abord l’examen des comptes du 1er semestre 2018 et sa projection sur l’exercice de l’année complète, qui sera tout juste positif.

      Cet examen nous laisse de sérieuses craintes pour l’avenir, étant donné que les Communes, les départements et la Caisse d’assurance maladie diminuent ou suppriment leurs subventions, pourtant indispensables à notre équilibre financier.

      2ème point l’Etat ne renouvellera pas le contrat aidé de notre secrétaire Laurence, dont les services et la compétence sont essentiels à notre fonctionnement. Il  a donc été décidé de faire appel à la solidarité de tous nos membres, pour financer cet emploi-clé à partir d’Avril 2019.

      Nous rappelons que tous nos responsables sont bénévoles, que tous nos services sont gratuits, que la cotisation est facultative et que par ailleurs, nous avons d’importantes charges de loyers, d’assurances, de communication, de déplacements, d’équipements…

      3ème  point Maria notre Présidente, nous a rappelé que son mandat se terminera en Novembre 2019, son poste sera donc vacant et que toutes les candidatures pour lui succéder seront examinées par le Conseil.

 

      A Laon, réunion du CDCA de l’Aisne. Là  on nous a informés que la Prestation de compensation du handicap peut maintenant être utilisée pour régler le CESU, le chèque emploi service, pour les emplois à domicile.

 

      Réunion du CDCA, cette fois-ci de l’Oise,  à  Beauvais, sur le thème des personnes handicapées âgées.

 

      Puis  quelque  temps plus tard, nouvelle  réunion de ce même CDCA, où nous nous sommes interrogés sur la pérennité de ce Conseil, peu-être insuffisamment soutenu par le Conseil départemental.

 

      Réunion mensuelle de la Commission de secours du CCAS de Soissons.

 

      Nous avons accompagné une personne mal voyante à la CSF la Confédération syndicale des familles, pour  un problème de consommation.

 

      La  « Bourse au bénévolat » de Saint Quentin, dans laquelle nous tenions un stand, n’a pas reçu beaucoup de visiteurs, peut-être par manque de vocations, ou peut-être plus sûrement, parce que nous étions le 17 Novembre…

 

 

Pour une meilleure Accessibilité

 

      Examen des Permis de construire des établissements devant recevoir du public, pour vérifier la conformité aux règles d’accessibilité pour tous, lors de la réunion de la Commission départementale d’Accessibilité de l’Aisne.

 

      Au cours de la réunion de la Commission d’Accessibilité de Margny, Béatrice notre responsable de l’Accessibilité pour notre association, qui demeure dans cette ville, a fait des propositions utiles pour une meilleure circulation des piétons non voyants.

 

      Lors de la réunion de la Commission d’Accessibilité de Beauvais, nous nous sommes intéressés aux premiers travaux d’aménagement des stations des Bus urbains.

      Il s’agit de rehausser le niveau du sol à l’endroit de l’embarquement des personnes en fauteuil, de façon qu’il  soit bien au niveau de la plate-forme d’accueil dans le Bus.

 

 

Soyons autonomes

 

      Sophie voit encore un  peu et ce peu l’aide beaucoup  dans sa vie quotidienne, mais elle a des raisons de croire que progressivement sa vue va complètement s’éteindre.

      Aussi, pour vraiment se mettre en situation, c’est les yeux bandés qu’elle a pris  un nouveau cours avec Joël, marchant posément sur le trottoir étroit, analysant pour les contourner, les obstacles que détecte sa  longue canne  blanche.

 

      Les cours de Braille que l’on donne actuellement  à Nogent et à Compiègne, de même que les cours de  cuisine de  Beauvais et maintenant de Compiègne, plus la multitude de conseils pratiques pour la vie de tous les jours, libèrent et font progresser vers la nécessaire  autonomie.

 

 

La Chasse aux trésors

 

      L’équipe de  Laon croit toujours  aux brocantes et  elle  a raison puisque pendant 2 journées elle a  exposé ses  vieilles choses dans  la Maison des associations.

      Beaucoup de  visiteurs y sont passés, ils ont emporté ces objets qui  ont  vécu mais ont encore du charme, et ont laissé dans la caisse une agréable recette.

 

      Après une intense activité créatrice notre équipe d’Amiens, qui n’a  pas de tricoteuses, mais réalise de très jolis objets de décoration pour les fêtes.

      Elle les a  exposés pendant 2 jours dans un chalet de  Noël.

      Gentille recette, freinée sans  doute le 2ème jour par la fièvre  acheteuse qui s’est emparée des gens le Vendredi noir, le « Black Friday » comme disent les Américains.

  

 

 

  

 

  Nous étions à la grande soirée de gala, le dîner dansant, organisé par le Rotary de Noyon, avec champagne et tombola, au profit du  fil d’Ariane.

      Après le tirage, la Présidente madame  Duval a remis à  Maria un chèque de 5500 euros, qui va complètement couvrir l’achat d’une  imprimante Braille avec son  logiciel et  son installation par un spécialiste.

      Un grand  merci à ce  Club de service. Très belle soirée à tous égards.

      Au « Gite des  Pèlerins », pour sa vente de Noël, pendant 2 journées elle aussi, l’équipe de Compiègne a montré tout le savoir-faire de son atelier  créatif.

      Beaucoup de jolies choses, beaucoup de  fleurs et, il faut le  dire, beaucoup de crêpes aussi.

      Les clients extérieurs  se  fidélisent et sont venus plus nombreux, ce qui est encourageant, même notre Maire et notre Député ont fait des emplettes.

      Belle recette, en augmentation pour  la 3ème année  sur ce site.

      Pour toutes nos équipes, un grand merci à tous les « doigts de  fées » du Fil d’Ariane.

 

 

Nos Rencontres

 

      A la demande d’une Assistante sociale, nous avons rendu visite à Stéphanie, à Serches. Elle est maintenant adulte, mais nous l’avons connue petite fille très mal voyante.

      Elle vit toujours avec sa Maman, mais elle a besoin d’autonomie et d’ouvertures vers l’extérieur. Elle va venir régulièrement participer à nos permanences du Jeudi à Soissons.

 

      Deux jeunes femmes sont  venues nous demander des livres de notre Bibliothèque sonore, pour leur jeune frère de 14 ans atteint d’une tumeur au cerveau, hospitalisé en fin de vie.

 

      Appel du Foyer Saint Vincent de Paul de Saint Just en chaussée, (où est né Valentin Haüy).

      On nous demande des cours de locomotion pour Anthony qui a maintenant 34 ans. Nous l’avions rencontré il y a quelques années, après un violent accident de la route qui l’avait rendu aveugle et physiquement très handicapé.

      Espérons qu’il sera suffisamment remis  sur pieds, pour qu’il  puisse apprendre à circuler.

 

 

Nos Petits Bonheurs

 

      Une plongée dans le passé à Chivreval, où subsiste encore le Fort de Condé, situé sur la ligne de défense de l’Aisne, pendant la guerre de 1870.

      Visite des bâtiments et des cours intérieures rendue vivante par la guide-conférencière passionnée par ces lieux historiques. C’est toujours émouvant de repenser aux  assauts, aux coups de feu, aux explosions, aux cris des hommes qui s’affrontaient là où on se promène paisiblement maintenant.

 

      Nous avons eu le choix entre les promenades guidées, les jeux de cartes, les dominos, les bavardages et les rires.

      Pour être plus sérieux, les débats de Presse animés par Philippe, suscitent toujours des discussions, des oppositions de points de vue de temps en temps, mais toujours dans la détente. Les séances d’atelier d’écriture animées par notre amie  Dominique, stimulent la réflexion bien sûr et la créativité de groupe, ce qui n’est pas toujours facile, mais passionnant. En cas de tension les séquences de gym douce animées par  Nicole et celles animées par  Marie Blanche, sont, elles,  toujours apaisantes.

      Le péché de gourmandise est bien partagé et encouragé par Nicole qui a montré à ses élèves comment on réalise une assiette anglaise, un bourguignon pommes vapeur et après le fromage, une crème renversée, l’ensemble accompagné de Beaujolais nouveau. Sylvette, elle, dans son cours, a fait réaliser  puis déguster une crème Butternut, puis une raviole de courgette, suivie  encore d’une  crème, mais celle-ci au citron…

      Nous étions 30,  bien installés par notre  amie  Anne Sophie, dans les premiers rangs du Théâtre Impérial  de Compiègne, où l’on  donnait l’Enlèvement au sérail de Mozart.

      Le lecteur  de la  voix off de l’audio-description est venu nous  parler et nous distribuer casques,et programmes en gros  caractères et en  Braille.

      Ainsi, avant que le spectacle commence, on a entendu le  résumé de  l’action de cet opéra qui se  déroule  au 18 ème siècle dans l’Empire Ottoman.

      La  description des costumes et des décors nous ramène à notre époque avec des personnages en jupette, ou en pull, pantalons et baskets. Les  images projetées sur les écrans ont été filmées à Dunkerque !

      Les très belles voix  des  sopranos, des  ténors et en particulier du baryton, le dynamisme  et la  précision de  l’orchestre, ont magnifiquement mis en valeur cette musique si élégante.

      Finalement la transposition à notre époque nous aurait complètement échappée, si  on ne  nous l’avait pas dit dans le casque. Ce qui surprenait , c’étaient les 4 micros plantés au milieu de la scène où, tour à tour, les personnages après avoir chanté leur air en  italien, venaient s’exprimer dans un français quelque  fois assez vulgaire en extrapolant de l’histoire des 2 héroïnes  enlevées mais résistantes, à la situation d’aujourd’hui les mouvements féministes contre la violence, la domination des hommes et la lutte pour l’égalité des sexes…

A Venir

 

en Décembre

5 et 6 journées de vente au Centre hospitalier de Beauvais

 

7 Repas dans le noir à Amiens avec l’association le Passage.

 

7 et 8 et du Dimanche 16 au 24 journées  d’emballage  des  paquets  cadeaux de Noël dans le magasin Boulanger.

 

11 Tournois de Bowling à Jaux. 9 euros boisson comprise.

 

12 Repas de Noël à Nogent

 

12 Repas de  Noël à Vieux Moulin.

 

16 Forum Handi  culture urbaine à Nogent.

 

16 Réunion de préparation à Creil de la journée du handicap.

 

18 journée de sensibilisation au handicap à Creil.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires