Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2019 4 17 /01 /janvier /2019 16:52

Décembre 2018

Communiquons :

Trois jeunes filles de Saint Quentin, préparant un Bac d’Economie sociale et familiale, nous ont proposé d’étudier un projet répondant à un besoin  des personnes mal voyantes. Nous attendons leur questionnaire pour travailler avec elles.

Pendant 12 journées dont le Dimanche 23 Décembre, nous avons emballé les paquets cadeaux de Noël des clients du magasin Boulanger.

Nous aurions pu en parler dans la rubrique « la Chasse au trésor », parce que quelques clients ont donné une petite pièce, mais, ce qui justifie surtout cette opération très gourmande en heures des membres de notre Equipe, c’est le nombre et la qualité des contacts et des échanges avec la clientèle  et les membres du personnel.

Au Forum « Handi-culture urbaine » de Nogent, les Associations participantes  ne tenaient pas un stand, comme elles le font habituellement, mais passaient tour  à tour sur la scène pour présenter leurs activités au public.

C’est ainsi que Josée-Marie a fait une démonstration d’écriture en  Braille, qui a beaucoup intéressé de nombreuses  personnes. Celles-ci ensuite se  sont emparées des petites phrases tapées à la Perkins, à transcrire en noir, à  l’aide  d’un alphabet Braille.

Autre journée de Sensibilisation aux handicaps, cette fois-ci, à la Faïencerie de Creil, où nous nous sommes déployés.

Gabrielle a initié le public au maniement de la canne blanche, les yeux bandés. Joël, une de ses amis avec leurs chiens-guides et un éducateur de l’Ecole de chiens-guides de Caubert avec  un chien en  cours de formation, ont tous trois fait des démonstrations de guidage, pour montrer le travail précis et attentif de ces bons toutous.

Josée-Marie, elle, la spécialiste du Braille, a fait toucher aux visiteurs les mystères de l’écriture par petits points.

 

Nos Rendez-vous :

Au cours de la réunion d’Ethique du Centre hospitalier de Beauvais, nous avons parlé du Secret médical et des Prestataires extérieurs, qui interviennent dans les Services, comme notre Association par exemple.

Informations, discussions et réflexions toujours intéressantes.

Nous avons reçu une dame responsable de la Bibliothèque départementale de l’Aisne.

Le Conseil départemental a décidé de proposer aux Bibliothèques municipales des Communes de moins de 10 000 habitants, des prêts de livres de toutes natures, y compris des ouvrages enregistrés sur CD  ou en Braille. Bonne information pour nos Membres résidant dans des petites Communes rurales.

Réunion du COMEX, le Comité exécutif de la MDPH de Beauvais.

Réunion de la Commission de secours du CCAS de Soissons, celle qui traite les dossiers d’aide aux personnes en difficulté.

 

La Chasse au Trésor :

Deux journées dans les Chalets de Noël d’Amiens, pour de petites recettes malgré les jolies choses exposées, mais néanmoins pour nous consoler, bons contacts avec le public.

A Beauvais les deux journées également de vente dans le grand hall de l’Hôpital ont été un succès. En effet la somme des prix payés par nos clients, a permis selon « l’Echelle de Nicole », de recevoir l’équivalent de 2 mois de loyer de nos locaux Avenue de Champagne.

Nos Rencontres :

La Mairie de Saint Quentin nous a demandé de prendre contact avec Stéphanie, 36 ans, très mal voyante, en difficulté dans un logement insalubre et froid. Elle vit seule, ses 4 enfants sont confiés au père. Elle a besoin de soutien, nous allons la rencontrer, avec l’assistante  sociale, début Janvier.

Nous avons revu avec plaisir Patrice, lui aussi très  mal voyant, jardinier des espaces verts de la  Ville de Saint Quentin.

Nous lui avions prêté, il y a longtemps un vidéo agrandisseur, qui lui avait permis de voir pour la première fois, avec émotion, sa fiche de paye.

Maintenant en retraite, il va bien et nous a demandé des  informations pour un smartphone vocalisé.

Catherine, nouvelle lectrice a commencé à enregistrer dans notre  studio de Saint Quentin, pour notre Bibliothèque sonore.

A Beauvais nous  avons  fait la connaissance de Cyrille, devenu récemment  mal  voyant, pour qui nous avons rempli  un dossier MDPH. Il viendra de temps  en  temps nous  donner un coup de main.

Un monsieur nous a appelé de Verneuil en Halatte, pour sa Maman de 87 ans, qui souffre d’un  glaucome et voudrait connaitre les aides techniques qui pourraient l’aider. Nous irons la voir début Janvier.

Lors de l’opération  « Paquets cadeaux » chez Boulanger, nous avons rencontré Simon, jeune non voyant de 27 ans, nouvellement arrivé dans l’Oise.

Formé  à l’INJA, l’Institut  national des jeunes aveugles, il est à l’aise dans sa vie quotidienne, il est très musicien et accordeur de piano et pourra peut-être participer  aux cours de  Braille.

Sylviane, en 2ème année de formation professionnelle d’aide à domicile, viendra en stage rue Saint Nicolas, pendant 3 semaines  en Juin.

Nous avons revu Jérôme avec plaisir, il a maintenant la quarantaine.

Quand nous l’avons connu, il y a quelques années, il se morfondait, replié chez lui, sans contacts extérieurs, ne  supportant pas d’être très mal voyant.

Le Fil d’Ariane l’avait réveillé, ramené au plaisir de vivre et d’être actif.

Pour mettre alors de l’intensité dans sa  vie et rattraper le temps perdu, il a fait Paris-Nice dans le cockpit d’un avion d’Air France, à côté du pilote, un bénévole du Fil d’Ariane, frémi dans les accélérations et les  virages, passager d’une Porsche sur  un circuit de vitesse, sauté en parachute et fait la connaissance d’une gentille demoiselle qui est devenue sa compagne.

Aujourd’hui il tente une nouvelle aventure, après avoir repris sa guitare, il crée avec quelques copains, un Groupe de musique, dans le style adouci des années 80 et va tenter un premier concert le  9 Février à 20 heures, 118 rue des Déportés - salle  André Pommery à  Clermont.

Son Groupe s’appelle « Ô tour 2 ». Deux autres Groupes  jeunes partageront l’affiche.

Venez le soutenir, entrée 10 euros. Renseignez-vous au : 06 81 26 62 35

Nos Petits Bonheurs :

Il n’est pas toujours facile de choisir entre les parties de cartes, de dominos, les débats de Presse, l’atelier d’écriture, ou pour ceux qui veulent bouger, les séances de gym douce, la marche sans avancer et le pédalage sans rouler dans notre  mini salle de sport, ou la vraie marche guidée en  forêt, ou celle, plus urbaine,  avec les « Marcheurs de Creil », ou le tournoi de Bowling, où nos joueurs sont de moins en moins maladroits, avec à la fin du jeu le goûter pour tous, gagnants et perdants.

Là où les gourmands se sont mis, d’accord, ce sont autour des gâteaux d’anniversaires, ou au grand goûter avec nos amis de la Maison de retraite Fournier Sarlovèze, avec parmi eux, notre Annie qui ne peut plus beaucoup bouger, mais qui était là sur son fauteuil roulant, ou encore dans l’atelier culinaire de Sylvette, avec une vérine de ratatouille-chèvre, un poulet oriental, une crème au carambar et un pain d’épices « maison », ou au repas dans le noir à Amiens avec l’association GEM, ou encore, prenant prétexte de la tradition des repas de fin d’année, festoyer au « Beau séjour » de Beauvais, à l’Auberge du Mont saint Pierre à  Vieux Moulin, au Parc  de Rantigny…

 

 

A Venir :

le 9 Janvier Réunion de travail de l’Equipe du Siège.

le 10 Janvier Atelier culinaire avec Sylvette

le 22 Janvier Galette des Rois, avec « Bip bop », le service d’accompagnement des personnes handicapées.

le 9 Février Concert à Clermont avec « Ô tour 2 », le Groupe de Jérome

le 13 Février Sophie psycho-esthéticienne proposera  des soins de beauté et des massages de bien être rue saint Nicolas. Renseignements au 06 79 22 42 97

***

Le Fil d’Ariane espère pour ses équipes, pour tous ses membres et au delà, pour toutes les personnes de bonne volonté, de vivre en 2019 une année apaisée.

Une année apaisée par l’action de chacun pour sauver la Nature et nous protéger de la violence des intempéries.

Une année apaisée par la fin des tumultes dans notre pays, nous protégeant de la violence des hommes, par les progrès de la Justice sociale et les progrès de la Démocratie représentative enrichie.

Partager cet article
Repost0

commentaires