Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 17:38

Avril 2013.

 

le 9 :  Appel d'une jeune femme, son père, ingénieur a perdu la vue dans un accident de travail. Il le vit très difficilement et refuse toute aide extérieure et refuse un contact avec une association. Nous donnerons les informations et les conseils utiles à sa fille qui agira au mieux. Nous pourrons lui faire parvenir notre cours de braille avec les 2 versions voyant et non-voyant.

 

 

Grande difficulté pour une dame âgée, non-voyante de naissance, bien organisée chez elle. Nous la suivons avec beaucoup d'amitié depuis 25 ans. Sa famille lointaine l'a placée autoritairement en Maison de retraite. Elle le vit très mal, nous continuons de la suivre affectueusement  pour l'aider à s'adapter à cette nouvelle situation.

 

le 11 :  Appel d'une dame de Bordeaux, nous demandant d'aider son frère âgé et mal-voyant qui vit dans l'Aisne. Elle nous donne ses coordonnées et nous prenons contact.

 

Appel d'une dame nous posant beaucoup de questions pour sa mère devenue mal-voyante.Elle rappellera pour une éventuelle rencontre.

 

le 15 :  Premier contact avec une dame de Venette, qui nous a été signalée par son chauffeur de taxi qui la mène régulièrement à la Clinique Saint Victor d'Amiens.

Mal-voyante, elle a perdu son meilleur oeil dans une chûte d'escalier.

Le traitement intensif qu'on lui donne pour sauver l'autre oeil, provoque de graves effets secondaires qui aggravent son état de santé. Elle vit seule et a besoin de soutien.

 

le 18 : 100_2418.JPG 29 em Assemblée Générale du Fil d'Ariane, salle Saint Nicolas à Compiègne.

Malgré les vacances scolaires, une centaine de participants et 120 pouvoirs. Le Rapport d'Activité, le Rapport de Trésorerie et celui d'Orientation sont adoptés tous les 3 à l'unanimité.

 

le 22 : Appel d'une Assistance sociale de Senlis. elle nous parle d'une dame non-voyante en instance de divorce. Pour échapper à la brutalité de son mari, elle cherche en vain un petit logement social, il n'y a rien de disponible à Senlis.

Nous proposons des logements adaptés que l'OPAC nous a signalés. Résolution rapide de la situation.

 

Appel de la maman de la petite Rose, 3 ans, très mal-voyante, affectée par un nygstagmus. Elle est suivie par le CAMSP de Compiègne et par un ophtalmologiste de Paris qui la fait travailler pour développer sa capacité visuelle. C'est une petite enfant très timide et sa maman souhaite qu'elle soit intégrée en maternelle dans une petite unité, mais le dossier est en panne à la MDPH. Nous intervenons et obtenons qu'une enseignante référente désigne rapidement un établissement et une auxiliaire de vie scolaire.

 

le 29 : Réunion des Transports ferroviaires en Picardie, au Conseil Régional à Amiens.très intéressante réunion. Faute d'accord entre la SNCF et le Conseil Régional, le contrat pour 2013-2018 n'est pas encore signé, le différent se fait sur la progression de la qualité du service.

 

Nous apprenons que lorsque un usager paye son billet de chemin de fer à plein tarif, en fait il ne paye que 21 pour cent du prix réel, le reste étant principalement pris en charge par l'Etat et la Région.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le-fil-dariane
commenter cet article

commentaires